Idées de menus familiaux vite prêts pas chers pour l'hiver

Publié le par heureusemaman

'' ... préparant pour sa maisonnée ce qu'il faut manger. ''

Proverbes 31 : 15

 

Peut-être êtes vous comme moi : lassée de chercher des idées de menus encore et encore, tous les jours, toutes les semaines. Cela fait maintenant assez longtemps que je fonctionne sur le principe de la liste de courses établie à partir de menus prévus pour la semaine : gain de temps au moment des achats et, surtout, économies, car je n'achète que ce dont j'aurai besoin pour la semaine, rien de superflu, rien qui risque de finir à la poubelle car oublié dans le frigo ou le placard. Mais cela implique de faire sa liste de menus au préalable ! Et là, ça peut prendre du temps et devenir pénible au fil des semaines et des mois ! C'est pourquoi je me décide à établir ici un planning sur 2 semaines qu'il n' y aura qu'à reprendre tous les 15 jours.

Comme j'ai peu de temps (6 enfants et école à la maison obligent), peu de moyens (pour les mêmes raisons d'ailleurs puisque beaucoup de bouches à nourrir avec un seul salaire pas très élevé) et que, fondamentalement, je trouve la cuisine peu passionnante à cause de son côté routinier, les menus que je construis sont à la portée de n'importe qui, même d'enfants qui souhaiteraient soulager maman dans cette tâche. Comme aussi je suis toujours à la recherche du moins mauvais sans pour autant pouvoir payer du bio et que certains de ma tribu doivent faire attention à ne pas manger trop gras/sucré/calorique, les menus qui suivent sont  élaborés principalement à partir de légumes/protéines avec des produits surgelés (mais tout à fait déclinables en version produits frais pour qui veut et peut). Les légumineuses et céréales n'y apparaissent pas car j'ai choisi de les mettre de côté pour diverses raisons liées à certains métabolismes que je suis en charge de nourrir. Il suffit de les rajouter, au gré de vos goûts et humeurs, aux plats proposés ci-dessous. Pâtes, riz, boulghour, Ebly, et autres céréales, lentilles et compagnie ne sont généralement ni les plus chères (même en version complètes) ni les plus compliquées à cuisiner !

Je précise aussi que chacun de nos repas commence SYSTEMATIQUEMENT par du cru, que ce soit une salade de légumes de saison assaisonnée d'huile et vinaigre bio (en l'occurrence betterave crue, chou rouge ou vert cru, endive, salade verte, choucroute crue, carottes etc) ou un fruit lorsque je n'ai pas le temps d'en préparer une. Tout cela pouvant être accompagné de graines germées pour qui s'y intéresse :-)

Enfin, les desserts sont rares (produits laitiers réduits au maximum comme précisé ci-dessous par la mention '' ou pas '' mise lorsqu'ils sont nommés, pas de desserts industriels) et sont souvent composés lorsqu'il y en a soit de compotes maison, soit de bocaux de fruits maisons, soit de tartines de pain maison ( avec confiture maison, miel bio ou pâte à tartiner au chocolat maison), soit de galettes de riz soit d'un gâteau ou de biscuits (farine et sucre complets) maison confectionné par une volontaire de mon équipe de filles.

Et pour la boisson, de l'eau bien évidemment !

Voici donc: (on commence la semaine léger car le repas a souvent été plus copieux le dimanche !)

SEMAINE 1 :

Lundi midi :steaks / haricots verts - carottes ou gratin de carottes

Lundi soir : soupe potiron -pomme de terre avec un peu de crème fraîche (ou pas)

Mardi midi : filet de poisson / ratatouille ou julienne de légumes / pommes noisettes (faire cuire ensemble poisson et légumes, c'est une idée)

Mardi soir : soupe carotte avec un peu de crème fraîche (ou pas) / oeufs durs

Mercredi midi : petits pois - crème  (ou pas) / jambon

Mercredi soir : soupe poireau-carotte avec un peu de crème fraîche ou de beurre (ou pas)

Jeudi midi : poisson pané / légumes 4 saisons ou légumes parisiens

Jeudi soir : soupe légumes pot au feu avec un peu de crème fraîche ou de beurre(ou pas)

Vendredi midi : Choucroute crue / Pomme de terre en robe des champs / knacks

vendredi soir : Quiches (à l'oignon, lorraine ou autre)

Samedi midi : Hachis parmentier (purée -hachis ou purée-épinards)

Samedi soir : salade de carotte -lard fumé

Dimanche midi : seul menu où on se permet d'investir un peu plus et de véritablement cuisiner, tant parce que c'est dimanche que parce que souvent il y a du monde à la maison ! A chacun donc de se faire plaisir, je ne donne aucune piste !!

Dimanche soir : restes ou alors porridge ou polenta (sucrée), voire rien du tout car les repas du dimanche midi commencent souvent tard et s'éternisent ! Donc on n'a pas faim le soir venu :-)

 

Semaine 2 :

Lundi midi : boulettes de viande hachée  ou saucisse de viande / haricots verts - carottes ou gratin de légumes

Lundi soir : salade de chou crue (rouge ou vert) -noix-raisins secs (ou pommes) / lard fumé.

Mardi midi : saumon (non fumé)-crème fraîche (mixés pour faire une sauce épaisse) / pomme de terre en robe des champs.

Mardi soir : soupe bouillon/ vermicelles de soja (nouilles chinoises)

Mercredi midi : légumes méditerranéens/jambon OU poêlée méridionale /jambon

Mercredi soir : soupe carotte avec un peu de crème fraîche (ou pas) / oeufs durs

Jeudi midi : poisson pané / légumes 4 saisons ou légumes parisiens (selon ce qui aura été choisi la semaine 1)

Jeudi soir : Quiches (à l'oignon, lorraine ou autre, varier selon ce qui aura été fait la semaine 1)

Vendredi midi : Filet de poisson /pommes de terre - carottes (faire cuire ensemble, c'est une possibilité)

Vendredi soir : soupe légumes pot au feu avec un peu de crème fraîche ou de beurre (ou pas)

Samedi midi : gratin de pommes de terre ( à votre façon)

Samedi soir : soupe de petits pois (avec ou sans carottes) ou soupe de poivrons -gingembre avec un peu de crème fraîche ou de beurre (ou pas)

Dimanche midi : seul menu où on se permet d'investir un peu plus et de véritablement cuisiner, tant parce que c'est dimanche que parce que souvent il y a du monde à la maison ! A chacun donc de se faire plaisir, je ne donne aucune piste !!

Dimanche soir : restes ou alors porridge ou polenta (sucrée), voire rien du tout car les repas du dimanche midi commencent souvent tard et s'éternisent ! Donc on n'a pas faim :-)

 

Que ces quelques modestes idées vous inspirent ..... N'hésitez pas à donner les vôtres en commentaires.  Lorsque les beaux jours reviendront, je tenterai de faire la même chose en version été :-)

Publié dans vie pratique

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Vous proposez, là, des repas équilibrés qui ont l’air très appétissant. De plus, rien n’est vraiment très dur à préparer.