Respecte ton père et ta mère

Publié le par heureusemaman

'' Honore ton père et ta mère …. afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu. ''

Deutéronome 5:16

 

 Pour être à sa juste place dans sa lignée, il est indispensable de se séparer intérieurement de son père et de sa mère, de ne pas rester mélangé à leur identité, mais aussi de les respecter. Vivons intégralement et de façon juste ces deux directions essentielles.... Respecter son père et sa mère va d'abord consister à ne pas nier sa génération, à la reconnaître, quels que soient les drames vécus, à ne pas les tenir pour inexistants sous peine de se détruire soi-même. Nos parents sont passeurs de vie, et c'est à ce titre que nous devons les honorer. La vie n'appartient pas à nos parents, elle appartient à Dieu, mais ils nous la transmettent et ont en cela un rôle fondamental. Nous venons de Dieu, nous allons à Dieu, et nous passons par nos parents. Le passage peut être accidenté et laisser des séquelles, il est impossible de l'éviter.....

Respecter son père et sa mère ne veut pas dire qu'il faut se soumettre aux projets et aux désirs qu'ils ont pour nous-mêmes ; ni combler leurs manques, être leur tout ; ni leur éviter toute souffrance ; ni se laisser asservir par un chantage affectif ; ni demeurer dans la dépendance.

Respecter son père et sa mère va consister à les accepter tels qu'ils sont, à travers leur histoire, leurs blessures ; à ne pas les obliger à changer, à devenir ce que nous rêvons qu'ils soient ; à leur donner le droit de vivre leur route et à nous donner le droit de suivre la nôtre ; à les laisser nous aimer à leur manière.

Respectons leur façon d'être et leur chemin en respectant aussi ces mêmes valeurs pour nous-mêmes.

Nommons leurs failles sans condamner leur personne, et arrêtons de leur demander des comptes, car cela peut nous maintenir dans un état de victime et nous servir d'alibi.

Ne les méprisons pas, ne les nions pas, ne les rejetons pas, ne les détruisons pas, ne nous vengeons pas.

Sachons les respecter, il sera plus facile de les quitter de façon juste.

 

Extrait de L’Évangélisation des profondeurs, Simone Pacot.

 

Publié dans Identité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article