Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 15:49

De nos jours, et qui plus est en ces temps de crise, il devient de plus en plus difficile pour de nombreux foyers de boucler les fins de mois. Et cela peut l'être encore plus lorsqu'il y a un seul salaire qui rentre, que ce soit par choix (mère au foyer) ou par force ( chômage). C'est pourquoi, il peut être utile de connaître quelques bons plans ou d'avoir quelques idées nouvelles ou supplémentaires pour économiser de-ci de-là, sachant que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières et que même une économie de bout de chandelle peut s'avérer précieuse lorsque les bouts de chandelle sont rassemblés !

Que signifie d'ailleurs le mot '' économiser '' ?

Dans le langage courant, ce mot signifie contrôler ses dépenses, amasser sou par sou, se priver parfois pour mettre de l'argent de côté.

Or, littéralement, économiser a un sens tout autre. Il vient du grec oikos, maison et nemein, administrer . Autrement dit, économiser, c'est savoir gérer son avoir, faire fructifier son argent en lui faisant produire son maximum( avoir le maximum avec le minimum), en évitant surtout pertes et gaspillages. Cette notion d'administrer la maison nous remet au cœur de notre mandat de mère. Voilà un signe encourageant ! Gérer le budget familial n'est pas une contrainte fastidieuse source de frustrations mais partie intégrante de notre mission de femme (au foyer) ! Et un budget correctement gérer peut même devenir l'équivalent d'un second salaire d'une famille négligente dans la gestion de ses revenus, car, c'est bien connu, plus on a plus on dépense !

 

Être mère au foyer et vivre avec un seul salaire ?

 

Le choix d'être mère au foyer peut demeurer possible, même en ces temps de crise. Mais il nécessite, j'en suis consciente, encore plus de convictions et de foi qu'auparavant ! Je ne vais pas entrer ici dans les notions d'appel, de mandat, de mission et de ministère de mère : vous trouverez des articles spécifiques à cette question sur ce blog. Sachant toutefois que la question des finances est souvent la question numéro une à régler, je souhaite partager non seulement des bons plans mais aussi quelques versets qui peuvent aider à prendre ou maintenir une décision pas toujours aisée, qui peuvent aider à faire naître ou affermir une conviction quant à la place et l'appel de chacune d'entre nous. En effet, si on est réellement convaincue, on trouvera les moyens de gérer les ressources dont nous disposons et nous travaillerons aussi avec assiduité à augmenter notre foi et à chercher les principes de Dieu dans ce domaine !

 

'' Dieu nous donne tout avec abondance. ''

I Timothée 6 : 17

Ceci signifie avant tout que c'est Dieu qui distribue les richesses ou rend capables de les acquérir.

 

 

'' Mieux vaut peu avec la crainte de l'Éternel, qu'un grand trésor, avec le désordre. ''

Proverbes 15 :16

'' Mieux vaut n'avoir qu'un croûton de pain sec et vivre dans la tranquillité que dans une maison où l'on festoie beaucoup tout en se querellant. ''

Proverbes 17 : 1

 Je pense que vous connaissez tout comme moi de nombreux foyers qui vivent dans un grand désordre organisationnel, éducatif, émotionnel et même spirituel parce que les 2 parents travaillent pour avoir davantage de revenus. La plupart du temps, c'est leur santé, l'ambiance familiale et les enfants qui en pâtissent. Et je me demande souvent s'ils ont pris le temps d'interroger le cœur de Dieu et sa Parole quant à Son plan pour leur vie. Ont -ils réellement la crainte de l'Éternel, c'est-à-dire ici le désir d'être dans le mandat qui est le leur en tant que parent, ou la crainte de manquer d'argent ?

 

 

'' Riche et pauvre ont ceci en commun : c'est l'Éternel qui les a faits l'un et l'autre. ''

Proverbes 22 : 2

 Ce qui ne peut que nous aider à ne pas juger, jalouser ou convoiter les richesses de nos voisins, amis ou autres membres de la famille. L'essentiel est d'avoir la conviction d'être à la place où Dieu veut que l'on soit, quel qu'en soit le prix à payer.

 

 

'' Dieu a le pouvoir de vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours à tous égards de quoi satisfaire à vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre. ''

II Corinthiens 9 : 8

 La Bible nous rappelle ici que non seulement Dieu pourvoit à chacun de nos besoins ( mais pas nécessairement désirs ou envies), mais même au delà pour que nous puissions contribuer à de bonnes oeuvres. La question que je peux alors me poser lorsque Dieu ne pourvoit pas à quelque chose que je souhaite est la suivante : en ai-je réellement besoin ?

 

 

'' Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Christ- Jésus. ''

Philippiens 4 : 19.

 Le Seigneur s'intéresse aussi à ce qui nous est nécessaire pour vivre. Soyons en assuré(e)s. S'il nous demande d'avoir la foi de vivre avec un seul salaire, croyons que ce n'est pas pour que nous vivions malnutris ou en guenilles ou dans un taudis !

 

 

'' La bienveillance de l'Éternel n'est pas épuisée, et ses compassions ne sont pas à leur terme. Elles se renouvellent chaque matin. Grande est ta fidélité ! ''

Lamentations de Jérémie 3 : 22-23.

 Dieu est fidèle et constant. Il ne pourvoit pas un jour pour nous délaisser le lendemain. C'est au quotidien que nous pouvons compter sur Lui et expérimenter Sa bonté et Sa grâce envers nous, y compris pour pourvoir à nos besoins matériels.

 

 

Quelques bons plans : ( en vrac)

 

* '' Que votre conduite ne soit pas inspirée par l'amour de l'argent; contentez-vous de vos biens actuels car Dieu a dit : Je ne te délaisserai pas ni ne t'abandonnerai. '' Hébreux 13 : 5.

'' Le cœur content est un festin perpétuel. '' Proverbes 15 : 15

'' J'ai appris à me contenter de l'état où je me trouve. '' Philippiens 4 : 11

bon plan 1 : avoir un esprit de contentement, vivre dans la reconnaissance, se satisfaire de ce que l'on a, ne pas vouloir toujours plus. Nous aurons ainsi l'impression de festoyer même avec un plat frugal ! Et nous serons fières de ce que nous arrivons à faire avec le peu que l'on a ( = valoriser le peu que l'on a)

 

* '' Si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. '' I Timothée 6 : 8

bon plan 2 : savoir discerner ce qui est essentiel de ce qui ne l'est pas, examiner ce dont nous avons réellement besoin pour éliminer le superflu (ce dont nous pouvons nous passer).

 

* Prendre '' d'abord le temps de s'assoir pour calculer vérifier … '' Luc 14 : 28

bon plan 3 : éliminer tous les achats impulsifs. Bien réfléchir avant d'engager une dépense. Cela nous évitera remords, regrets, culpabilité et déficit.

 

* '' Apportez à la maison du trésor toute la dîme … et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses du ciel. '' Malachie 3 : 10

'' Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. '' II Corinthiens 9 : 7'' Leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités; selon leurs possibilités, je l'atteste, et, même au-delà de leurs possibilités , de leur plein gré … '' II Corinthiens 8 : 3-5

bon plan 4 : ne pas négliger de donner à Dieu. Une suggestion : commencer par donner 2%, 5% … et augmenter petit à petit.

 

* '' Donne – nous aujourd'hui notre pain quotidien. '' Matthieu 6 : 11 -

    '' Demandez et vous recevrez. '' Jean 16 : 24

   → bon plan 5 : prier !

 

* bon plan 6 : éviter de fréquenter les magasins. Cela évite les désirs, les frustrations et d'être confronté(e)s à des besoins. Personnellement, je ne vais pas dans un magasin si je n'ai pas quelque chose de précis à acheter et les moyens de le payer.

 

* → bon plan 7 : user et abuser de tout ce qui peut se trouver en occasion ( vêtements, chaussures, cadeaux, articles ménagers, bricolage, meubles, électroménager … ). Il y a beaucoup de magasins, d'associations et d'œuvres qui sont des lieux de trésors pour nous.

 

* → bon plan 8 : accepter ce que l'on veut vous donner (habits, nourriture , aide aussi) et ne pas oublier de remercier les donateurs ! Ce qui ne vous est pas utile ou superflu dans ce que vous recevez peut être donné à quelqu'un d'autre. C'est aussi une abondance dont nous pouvons bénéficier et qui nous permet de participer aux bonnes oeuvres dont il est question en II Corinthiens 9 : 8.

 

* → bon plan 9 : rester à la maison ! Cela économise de l'essence et nous tient éloignés d'activités souvent onéreuses.

 

* → bon plan 10 : offrir l'hospitalité. Un budget serré n'oblige pas à vivre en vase clos. On fait avec ce qu'on a et on demande à chacun des invités de ramener quelque chose. C'est le fonctionnement bien connu des agapes, donc d'autant plus facile à vivre entre familles chrétiennes.

 

* → bon plan 11 : manger le moins cher possible, en apprenant à cuisiner des plats simples, avec un minimum d'ustensiles et peu d'ingrédients, les moins onéreux qui soient ( légumineuses, riz complet , flocons d'avoine, graines germées faites soi-même, couper la viande en morceaux et la mélanger aux légumes ou au riz plutôt que de donner un morceau entier à chacun, gâteaux faits maison, légumes, etc)

 

* → bon plan 12 : ne pas faire de grosses dépenses pour les fêtes (anniversaires et autres) en sachant rester simple : plat et pâtisseries maison, cadeau maison ou simple et bon marché ou d'occasion. Et beaucoup d'amour et de joie !

 

* → bon plan 13 : ne pas aller chez le coiffeur et se couper les cheveux les un(e)s aux autres. Pour les filles : laisser les cheveux longs et tailler de temps à autre les pointes.

 

* → bon plan 14 : Économiser l'eau et le temps : il n'est pas forcément nécessaire de se doucher tous les jours ou de changer les vêtements quotidiennement (dessous mis à part).

 

* → bon plan 15 : ne pas acheter de grignotages ou de sucreries ( proposer des fruits frais ou secs et des noix en guise de collation).

 

* → bon plan 16 : avoir son propre potager.

 

* → bon plan 17 : constituer un stock d'aliments économiques dans lequel on pourra piocher en fin de mois : oignons, pomme de terre, carottes, riz etc.

 

* → bon plan 18 : cuisiner de grosses quantités de plats économiques et congeler au lieu d'acheter des plats surgelés.

 

* → bon plan 19 : allaiter … longtemps !

 

* → bon plan 20 : acheter des aliments en promo ou en gros et les conserver ( attention toutefois : il est important de bien connaître les prix car il y a parfois des arnaques et acheter en gros peut coûter plus cher quand on ramène le prix à l'unité !).

 

* → bon plan 21 : garder jusqu'au lendemain le contenu du filtre à café et ne rajouter alors qu'une demi dose. Cela économise les filtres et le café ( qui peut ensuite être mis au compost !)

 

* → bon plan 22 : laver les sachets de congélation et les feuilles de papier alu pour les réutiliser.

 

* → bon plan 23 : Utiliser les coupons de réductions.

 

* → bon plan 24 : établir les menus à l'avance. Cela permet de limiter le nombre d'achats, de regrouper les courses sur une seule journée, de repérer les promos qui correspondront à nos besoins, de ne pas faire d'achats superflus ou impulsifs.

 

* bon plan 25 : se prêter ou échanger les vêtements (enfants, de grossesse, etc).

 

* bon plan 26 : recycler les emballages ( enveloppes et autres qui peuvent s'avérer utiles).

 

* bon plan 27 : emprunter les livres, DVD et CD à la bibliothèque au lieu de les acheter.

 

* bon plan 28 : fréquenter les brocantes et bourses aux jouets, aux vêtements etc.

 

* bon plan 29 : faire ses courses dans les magasins discount ou même harddiscount.

 

* bon plan 30 : profiter des spectacles à entrée libre (cf Conservatoire).

 

* bon plan 31 : acheter des choses à moindre coût quand l'occasion se présente et revendre plus cher sur des sites comme Ebay ou Le Bon Coin.

 

* bon plan 32 : coudre les vêtements ou les repriser plutôt que de les jeter.

 

* bon plan 33 : réparer au lieu de jeter.

 

* bon plan 34 : acheter sur internet est parfois moins cher.

 

* bon plan 35 : acheter une voiture d'occasion sur laquelle il n' y a pas trop d'électronique pour effectuer certaines réparations ou une partie de l'entretien soi-même.

 

* bon plan 36 : prendre soin de ce que l'on a et apprendre cela aux enfants.

 

* bon plan 37 : fabriquer soi-même tout ce que l'on peut. Quitte à détourner certains objets de leur but initial.

 

* bon plan 38 : si un membre de la famille déjeune à l'extérieur, lui préparer un déjeuner à emporter.

 

* → bon plan 39 : lister les factures pour les avoir sous les yeux et penser à les régler en tout premier dès que possible.

 

* → bon plan 40 : réduire les paiements par CB car ils engendrent des frais de gestion

 

* → bon plan 41 : réutiliser, recycler, réparer ( les 3 R ). Avant de jeter quelque chose, examiner s'il n' y a pas quelque chose à récupérer ( boutons, vis, etc )

 

* → bon plan 42 : * '' … ses biens ne lui appartenaient pas en propre mais tout était en commun entre eux. '' Actes 4 : 32. Il peut parfois être judicieux de se regrouper entre plusieurs familles pour effectuer un achat dont chacune pourra disposer selon ses besoins.

 

* → bon plan 43 : avoir le réflexe de se poser 4 questions avant d'acheter quelque chose :

avons-nous réellement besoin de cela ?

pouvons-nous encore vivre sans cela ?

avons-nous déjà quelque chose qui peut être utilisé pour le même but ?

pouvons-nous le trouver en occasion ?

 

* → bon plan 44 : mettre un pull de plus et chauffer moins la maison en période hivernale. Pour notre part nous chauffons les pièces à vivre à16 degrés et demi seulement le matin et à partir de la tombée de la nuit. Les chambres ne sont chauffées qu'un peu en début de matinée et en soirée que lorsqu'il fait très très froid et pour la salle de bain, nous utilisons un radiateur électrique que nous branchons avant de prendre une douche.

 

* → bon plan 45 : le système des enveloppes.

Première possibilité : Il s'agit de répartir chaque mois l'argent qui peut être dépensé dans différentes enveloppes (nécessité donc de l'avoir en espèces) affectées chacune à un poste précis : vêtements enfants, vêtements adultes, dépenses courantes de l'épouse, dépenses courantes de l'époux, entretien et amélioration de la maison ou du jardin, vacances (les sommes se cumulent au fil des mois pour ce poste), entretien de la voiture, nourriture, etc etc.

Seconde possibilité : Il s'agit de mettre de l'argent de côté petit à petit pour un ou différents projets dans des enveloppes différentes, chacune étant affectée à un projet précis. Le but est de parvenir à une certaine somme au bout d'un certain temps via de petites sommes mises de côté chaque mois. Ce peut être l'achat d'un gros électroménager, l'entretien annuel de la voiture, les vacances, une somme pour des travaux importants, ou tout autre chose nécessitant une somme que l'on aura du mal à avoir de disponible en une seule fois. Ce système peut aussi permettre la constitution d'un fond d'urgence en cas d'imprévu ou de coup dur qui nous permet d'avoir l'esprit libre et en paix.

 

* → bon plan 46 : donner ! Il est parfois surprenant de constater que plus on donne, plus on reçoit …

 

* bon plan 47 : faire jouer nos relations pour donner un coup de main, trouver un petit travail ou des petites tâches rémunérées que l'on peut effectuer à domicile.

 

* bon plan 48 : cueillir les plantes comestibles et autres dans la forêt et les champs (ail des ours, pissenlit, ortie, noix, mûres, etc )

 

* bon plan 49 : acheter une bête (agneau, vache, sanglier ou autre) à plusieurs et la partager entre plusieurs familles (cf les indications précisant le repas du peuple hébreu avant la sortie d'Egypte dans l'Ancien Testament).

 

* bon plan 50 : pour éviter de faire couler l'eau trop longtemps lorsqu'on a besoin d'un simple gant d'eau chaude, prévoir une thermos d'eau chaude dans la salle de bain.

 

* bon plan 51 : récupérer l'eau de pluie pour arroser le potager.

 

* bon plan 52 : pailler le potager avec l'herbe de la tonte pour éviter un asséchement trop rapide (et limiter la pousse des mauvaises herbes !)

 

* bon plan 53 : faire son compost.

 

* bon plan 54 : acheter fruits et légumes de saison sur le marché : ils sont souvent beaucoup moins cher qu'en magasin quand la saison bat son plein. Et y aller de préférence vers la fin où les prix sont souvent bradés.

 

* bon plan 55 : fabriquer sa lessive ( à partir de savon de Marseille).

 

* → bon plan 56 : récupérer tous les bouts de savon, les rassembler au fur et à mesure dans un vieux bas pour constituer un nouveau bloc de savon et l'utiliser tel quel.

 

* → bon plan 57 : aller faire un tour sur les lieux de brocante une fois celles-ci achevées : beaucoup de gens laissent leurs affaires sur le trottoir pour ne pas les ramener chez eux et on peut encore y trouver des choses intéressantes.

 

Et dans tout cela, se rappeler que la providence de Dieu ne dépend pas de nos performances ! Cherchons sa pensée, Ses bons plans à Lui et obéissons à ce qu'Il nous montre, avec foi.

 

Je termine avec quelques autres versets qui peuvent encore nourrir notre réflexion :

 

 * Pour nous rappeler que Dieu est l'Auteur et le propriétaire de toute vraie richesse, que c'est Lui qui les distribue et nous rend capables de les acquérir, tout ce que je possède étant un don gratuit de Dieu, même si l'ai acquis à la sueur de mon front :

 

 

'' L'argent est à moi, et l'or est à moi, oracle de l'Éternel des armées. ''

Aggée 2 : 8

 

'' Garde toi de dire en ton cœur : ma force et la vigueur de ma main m'ont acquis ces richesses … C'est Lui qui te donne de la force pour les acquérir. ''

Deutéronome 8 : 17-18

 

'' Je te donnerai en outre ce que tu n'as pas demandé … ''

I Rois 3 : 13.

 

'' C'est de Toi que viennent la richesse et la gloire. ''

I Chroniques 29 : 12

 

'' Tout vient de Toi, c'est de Ta main que vient ce que nous Te donnons. ''

I Chroniques 29 : 14

 

'' Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? ''

 I Corinthiens 4 : 7

 

* Si toutefois vous faites partie des gens aisés, qui n'ont pas besoin de tous les bons plans énumérés ci-dessus pour vivre tout le mois avec le peu qu'ils ont, voici aussi quelques principes bibliques qui aideront les moins fortunés :

 

 

* '' Recommande aux riches … qu'ils fassent le bien, qu'ils soient riches en oeuvres bonnes, qu'ils aient de la libéralité, de la générosité et qu'ils s'amassent ainsi un beau et solide trésor pour l'avenir. ''

I Timothée 6 : 17-18.

 

Cette libéralité, cette générosité peut aussi se décliner en terme de solidarité avec les mamans qui ont choisi de rester au foyer pour accomplir leur ministère de maman malgré les sacrifices financiers que cela leur demande. C'est aussi une œuvre bonne que de soutenir une telle famille, même si on y pense rarement – ou jamais : '' votre abondance pourvoira à leur indigence. Celui qui avait beaucoup n'avait rien de trop et celui qui avait peu ne manquait de rien. '' II Corinthiens 8 : 13 (j'avoue que ça me fait rêver …)

 

* '' Les bonnes dispositions , quand elles existent, sont agréables ( à Dieu) en raison de ce qu'on a, mais non de ce qu'on n'a pas. Car il s'agit non de vous exposer à la détresse pour le soulagement des autres, mais de suivre une règle d'égalité … '' II Corinthiens 8 : 12-13.

 

 

Et le mot de la fin en ces temps de crise :

 

 

'' L'œil de l'Éternel est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui s'attendent à sa bienveillance, afin … de les faire vivre pendant la famine. ''

Psaume 33 : 18-19

Partager cet article

Repost 0
Published by heureusemaman - dans vie pratique
commenter cet article

commentaires

tesse 18/09/2014 17:10

Pour gérer un budget, c’est très important d’être bien organisé et de se renseigner. Personnellement, j’ai choisi d’avoir recours à un rachat de crédit comme celui-ci https://www.sofinco.fr/credit-pret/rachat-credit.htm , afin de stabiliser ma situation et pour augmenter mon pouvoir d’achat. À présent, j’arrive à payer mes mensualités, tout en mettant un peu d’argent de côté.

fébée 11/10/2013 18:47

j'ajouterai a cette belle liste : boire l'eau du robinet ! Acheter (une fois) des gourdes pour les sorties des enfants par ex plutôt que d'acheter des petites bouteilles a chaque fois !

Mathilde B 11/09/2013 11:54

Non seulement tu donnes des supers conseils pour économiser, mais ils permettent aussi de mener une vie beaucoup plus saine !
Pour ma part, je me suis aussi inscrite sur un site qui permet d'avoir une vue d'ensemble de mon budget: http://www.moneydoc.fr
J'y vois beaucoup mieux les économies que j'ai réalisé au quotidien !
Merci pour ce blog et bon courage pour la suite ! :)

heureusemaman 13/09/2013 10:02



merci :-)



Ambre 11/06/2013 16:25

Bonjour,

Merci pour ces infos et tips, je pense en essayer quelques-uns dans les jours à venir.
Il est vrai qu'il n'est pas facile de gérer son budget et pourtant connaître sa situation financière représente le premier point de départ de toute économie.
C'est pourquoi il existe actuellement des outils qui permettent de mieux comprendre son budget familial (agrégation des différents comptes bancaires, catégorisation automatique des opérations,
importations auto des factures...).
Je vous laisse le découvrir par vous même :

https://www.moneydoc.fr

Bien à vous

isabelle D. 19/03/2012 13:56

merci L pour tout ce travail de recherche (et d'écriture).
Je fais déjà la plupart des "trucs", et la Parole de Dieu est encourageante dans ce sens. J'aime particulièrement les tous derniers versets cités, c'est plein de sagesse (normal, c'est divin), ça
me touche.

Nous récupérons également les litres d'eau froide qui coulent avant qu'elle devienne chaude dans une bassine ou un seau (vaisselle et douche)que ns reversons dans le réservoir des toilettes (selon
le modèle, cette option n'est pas possible). En fait, nous laissons le réservoir ouvert et qd nous avions de la visite, hop, couvercle et robinet ouvert, ms maintenant, on n'a plus de complexe, la
plupart des gens qui viennent chez nous savent que nous fonctionnons ainsi Ü
Sois bénie et encouragée dans ton quotidien !

Présentation

  • : Le blog de heureusemaman
  • Le blog de heureusemaman
  • : Le but de ce blog est d'encourager les femmes en tant qu'épouses, mères et maîtresses de maison, de soutenir la famille et la maternité en ces temps difficiles.
  • Contact

Profil

  • heureusemaman
  • Je suis une  heureuse maman de 6 enfants entre 17 ans et 32 mois, mère au foyer, animatrice LLL, responsable de rencontre de mamans et enseignante de mes propres enfants  dans le cadre du homeschooling.
  • Je suis une heureuse maman de 6 enfants entre 17 ans et 32 mois, mère au foyer, animatrice LLL, responsable de rencontre de mamans et enseignante de mes propres enfants dans le cadre du homeschooling.

Ma p'tite famille :

Le papa : 47 ans, originaire de la Guadeloupe. Amoureux du jardinage et du bricolage. La maman 44 ans, institutrice qui n'a plus exercé depuis ..... hum hum ..., animatrice de réserve de La Leche League, ancienne monitrice de portage des bébés en écharpe, créatrice du concept des Rencontres de Mamans ( voir article à ce sujet) Les enfants : L'aînée , 20 ans, scolarisée à la maison de la 6ème à la Terminale (Bac L), licenciée en Langues Etrangères Appliquées (anglais - japonais), actuellement en Master 1de LEA Affaires Internationales, orientation projets culturels et humanitaires, anglais, japonais, arabe - 2 années d'avance (détectée enfant précoce)- responsable scout - piano ( 6 ans de Conservatoire) , guitare - A déjà voyagé dans plusieurs pays (dont 1 semestre d'études à Nottingham et un stage d'études en Israël)- La seconde , 18 ans, scolarisée à la maison de la 6ème à la Terminale (bac ES avec option maths renforcés),1ère année de Licence Arts Plastiques, 1 an d'avance - engagée dans le scoutisme - piano - La troisième, 14 ans, scolarisée à la maison depuis le CE1, en 3ème, piano, gymnaste et scout- La quatrième, 12 ans, scolarisée à la maison depuis le CP, en 4ème, une année d'avance, aussi détectée précoce - équitation, lecture - La cinquième, 10 ans, scolarisée à la maison depuis la MS de maternelle, CM2- au Conservatoire en violon et chant - gymnaste et scout - La sixième, 5 ans, n'a jamais été à l'école, unschooling (apprend autrement qu'en travaillant pour le moment !), très créative ! Le 7ème : dans la patrie céleste depuis le second trimestre de grossesse. Le plus heureux de nous tous :-)

Recherche

PSAUME 128

Heureux es-tu toi qui révères l'Eternel
et qui suis les chemins qu'Il a tracés !
Tu profites du travail de tes mains
Tout ira bien pour toi et tu seras heureux ...
Ta femme sera comme une vigne féconde chargée de nombreux fruits
Et, autour de ta table,
Tes enfants ressembleront à des plants d'oliviers.
Ainsi sera béni tout homme qui révère l'Eternel ...

ENCOURAGEMENT

'' Aies foi dans ta foi

  Doute de tes doutes

  Ne mets pas ta foi dans tes doutes

  Ni tes doutes dans ta foi. "

 Michel Allard

Plus précieuse que les perles

"Une femme capable, intelligente et vertueuse,

qui est  qui peut la trouver ?

Elle est beaucoup plus précieuse que des bijoux

et sa valeur est loin au-dessus des rubis ou des perles."

Proverbes 31 : 10 (version anglaise)

Citation

'' EXERCEZ VOS ENFANTS A L'AUTODISCIPLINE

 PLUTÔT QU'A LA COMPLAISANCE

PENDANT QU'ILS SONT JEUNES. '

Nancy Campbell

 (traduction libre)

 

Sur l'allaitement ..

'' Nourri aux seins de ma mère ! '' Cantique des Cantiques 8 :1

'' Je me levai le matin pour allaiter mon fils. '' I Rois 3 : 21

'' Même chez les chacals, on donne à téter, (...) cette belle qu'est mon peuple devient aussi cruelle que les autruches de la steppe. '' Lamentations 4 : 3

'' ... Les bénédictions des mamelles et du sein. '' Genèse 49 : 25

'' ' Fais ce que bon te semble. Reste ici jusqu'à ce que tu l'aies sevré. Que seul le Seigneur accomplisse Sa Parole. ' La femme resta donc et elle allaita son fils jusqu'à ce qu'elle l'eût sevré. '' I Samuel 1 : 23

 

VOIR ARTICLE '' LE MATERNAGE DANS LA BIBLE ''

 http://heureusemaman.over-blog.fr/article-29589181.html

 

Amitié

Deux amis marchaient dans  le désert.

A un moment, ils se disputèrent et l'un des deux donna une gifle à l'autre.

Ce dernier, endolori mais sans rien dire, écrivit dans le sable :

'' Aujord'hui, mon meilleur ami m'a donné une gifle. ''

Ils continuèrent à marcher puis trouvèrent une oasis dans laquelle ils décidèrent de se baigner.

Mais celui qui avait été giflé manqua de se noyer et son ami le sauva.

Quand il se fut repris, il écrivit sur une pierre :

'' Aujourd'hui, mon meilleur ami m'a sauvé la vie. ''

Celui qui avait donné la gifle et avait sauvé son ami lui demanda :

'' Quand je t'ai blessé, tu as écrit sur le sable. Maintenant, tu écris sur la pierre. Pourquoi ? ''

L'autre ami répondit :

'' Quand quelqu'un nous blesse, nous devons l'écrire dans le sable : les vents du pardon peuvent l'effacer.

Mais quand quelqu'un fait quelque chose de bien pour nous, nous devons le graver dans la pierre : aucun vent ne peut l'effacer. ''

 

                                                                             Texte anonyme.