Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 12:15

'' Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel,

mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée,

pour pouvoir discerner  la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. ''

Romains 12 : 2

 

 

La famille est l'un des domaines où il est nécessaire de veiller à ne pas nous laisser modeler par le monde actuel tant elle fait l'objet de débats, de questions et de questionnements, de lois, de mesures diverses et variées qui sont de plus en plus souvent à l'opposé du plan de Dieu pour celle-ci.  Elle est aussi le domaine où nous avons, selon moi, le plus besoin d'être renouvellés dans nos pensées pour pouvoir discerner la volonté de Dieu la concernant, que ce soit au niveau de la nation ou de notre famille personnelle.  En effet, ce qui se joue, se pose et se passe dans une famille est fondateur de ce que sera un individu et, par effet boule de neige, une nation. Que l'on ne s'y trompe pas : une nation qui n'est pas composée de familles solides donnant des repères conséquents aux enfants, est une nation en perte de vitesse.  Il en est de même pour l'Eglise : des familles affaiblies produiront des églises faibles, sans puissance de témoignage, sans véritables disciples. L'histoire des civilisations d'une part et le vécu de nombreuses églises suffisent à étayer ces propos.

Cela fait près de 15 que je suis engagée dans le soutien de mère à mère et que le Seigneur m'enseigne, tant au travers de mes lectures et expériences personnelles qu'au travers de formations, séminaires ou partages avec d'autres mères, couples et familles. J'ai ainsi pu constaté que dans beaucoup de domaines qui ont trait à la famille et au plan divin pour celle-ci, les chrétiens en général fonctionnent selon l'esprit du monde et  NE SE POSE MEME PLUS LA QUESTION de la manière dont Dieu voit les choses.

 

Je citerai, à titre d'exemples,en vrac et de manière non exhaustive : 

 

* les relations garçons -filles ( et oui, c'est là que ça commence !),

* l'engagement dans le mariage ( et, de façon plus générale, la vie sexuelle avant et dans le mariage),

* le nombre d'enfants (donc les moyens de contrôle des naissances : quels parents entendent encore aujourd'hui que Dieu a aussi des plans précis pour chaque couple dans ce domaine où la contraception permet de presque tout contrôler ?),

* l'importance du rôle et  de la place de la femme dans le foyer ( et, par ricochet, son engagement ou non dans le monde du travail : quelle jeune femme chrétienne est encore aujourd'hui enseignée sur son identité en Christ en tant que femme, épouse et mère ?),

* l'importance de l'homme comme pilier spirituel et financier de sa famille ( combien de père de famille seront assez forts spirituellement pour maintenir leur maisonnée dans la foi et l'enseignement des Saintes Ecritures en cas de persécution ? Quel homme est encore fier aujourd'hui de pouvoir subvenir à lui seul aux besoins de son foyer ?),

* le mode de maternage des touts-petits ( notamment le choix ou non choix de l'allaitement et, de manière plus large, le choix d'un maternage proximal ou distancial  - voir la rubrique Bible et maternage pour plus de précisions),

* l'éducation des enfants ( qui va enseigner mes enfants lorsqu'ils seront en âge d'être scolarisés ? ai-je conscience qu'il n'existe pas d'enseignement neutre ? avec quels repères, quelles valeurs et selon quel état d'esprit est-ce que je veux que mes enfants grandissent ? ai-je compris que c'est à la famille en tout premier que Dieu a dévolu le mandat de conduire l'enfant sur le chemin de la foi et non pas à l'église et l'école du dimanche ? etc etc),

* la gestion de l'argent ( non seulement dans le domaine de ce que nous donnons à l'Eglise en général, mais aussi dans nos attentes à ce sujet-là : voulons -nous beaucoup d'argent pour vivre dans le superflu quitte à ce que ce soit au détriment de notre vie spirituelle et familiale? Sommes-nous sans cesse frustrés de ne pas avoir autant que d'autres et tombons-nous dans la convoitise ? Comprenons-nous que ce ne sont pas les richesses de ce monde qui donne un coeur joyeux mais des relations solides et authentiques, surtout pour nos enfants ? Sommes-nous sans cesse reconnaissants de ce que Dieu nous accorde chaque jour pour vivre ? Sommes-nous prêts à vivre plus simplement si cela est nécessaire pour pour entrer dans les projets de Dieu concernant notre famille ? )

* la santé : nous arrive-t-il encore de nous rappeler que notre corps est le temple du Saint-Esprit, que Dieu a fait de nous des créatures merveilleuses et qu'à ce titre nous sommes responsables de la qualité de vie que nous menons ( exercice physique, repos, hygiène)  et de ce que nous donnons à notre corps pour le maintenir en bon état (type de nourriture , choix du type de médication : allopathie, phytothérapie, ...) ?

* etc etc ...

 

'' Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, déclare l'Eternel;

autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies,

et autant mes pensées sont élevées au-dessus des vôtres. ''

Esaïe 55 : 8 et 9

 

Je prie que chacun(e)  d'entre nous puisse accepter de renoncer aux idées toutes faites et aux principes de ce monde qui sont tellement ancrés dans notre mentalité, que chacun(e) accepte de se remettre en question à la lumière de la Parole de Dieu et d'examiner toutes choses comme la Bible nous y exhorte, que chacun(e) accepte le plan général de Dieu pour la famille et spécifique pour sa propre famille, que chacun(e) demeure enseignable dans tous les domaines qui constituent la vie de famille et les différents points énumérés plus haut afin que chacune de nos familles deviennent un '' morceau '' du Royaume de Dieu sur terre, afin que nos églises et notre nation soient fortes !

Partager cet article

Repost 0
Published by heureusemaman - dans méditations hebdomadaires
commenter cet article

commentaires

Mélo 14/11/2011 11:47


Je suis d'accord avec vous et je me sens souvent complètement décalée par rapport aux autres mamans de mon église.
En ce qui concerne la planification des naissances, je ne crois pas non plus qu'il ne faudrait rien planifier du tout. Nous avons la chance de comprendre beaucoup de choses sur notre corps et de
connaître notre fécondité (par les méthodes naturelles). Ainsi nous pouvons espacer les naissances pour pouvoir donner à chaque enfant ce dont il a besoin (le porter ...)


Présentation

  • : Le blog de heureusemaman
  • Le blog de heureusemaman
  • : Le but de ce blog est d'encourager les femmes en tant qu'épouses, mères et maîtresses de maison, de soutenir la famille et la maternité en ces temps difficiles.
  • Contact

Profil

  • heureusemaman
  • Je suis une  heureuse maman de 6 enfants entre 17 ans et 32 mois, mère au foyer, animatrice LLL, responsable de rencontre de mamans et enseignante de mes propres enfants  dans le cadre du homeschooling.
  • Je suis une heureuse maman de 6 enfants entre 17 ans et 32 mois, mère au foyer, animatrice LLL, responsable de rencontre de mamans et enseignante de mes propres enfants dans le cadre du homeschooling.

Ma p'tite famille :

Le papa : 47 ans, originaire de la Guadeloupe. Amoureux du jardinage et du bricolage. La maman 44 ans, institutrice qui n'a plus exercé depuis ..... hum hum ..., animatrice de réserve de La Leche League, ancienne monitrice de portage des bébés en écharpe, créatrice du concept des Rencontres de Mamans ( voir article à ce sujet) Les enfants : L'aînée , 20 ans, scolarisée à la maison de la 6ème à la Terminale (Bac L), licenciée en Langues Etrangères Appliquées (anglais - japonais), actuellement en Master 1de LEA Affaires Internationales, orientation projets culturels et humanitaires, anglais, japonais, arabe - 2 années d'avance (détectée enfant précoce)- responsable scout - piano ( 6 ans de Conservatoire) , guitare - A déjà voyagé dans plusieurs pays (dont 1 semestre d'études à Nottingham et un stage d'études en Israël)- La seconde , 18 ans, scolarisée à la maison de la 6ème à la Terminale (bac ES avec option maths renforcés),1ère année de Licence Arts Plastiques, 1 an d'avance - engagée dans le scoutisme - piano - La troisième, 14 ans, scolarisée à la maison depuis le CE1, en 3ème, piano, gymnaste et scout- La quatrième, 12 ans, scolarisée à la maison depuis le CP, en 4ème, une année d'avance, aussi détectée précoce - équitation, lecture - La cinquième, 10 ans, scolarisée à la maison depuis la MS de maternelle, CM2- au Conservatoire en violon et chant - gymnaste et scout - La sixième, 5 ans, n'a jamais été à l'école, unschooling (apprend autrement qu'en travaillant pour le moment !), très créative ! Le 7ème : dans la patrie céleste depuis le second trimestre de grossesse. Le plus heureux de nous tous :-)

Recherche

PSAUME 128

Heureux es-tu toi qui révères l'Eternel
et qui suis les chemins qu'Il a tracés !
Tu profites du travail de tes mains
Tout ira bien pour toi et tu seras heureux ...
Ta femme sera comme une vigne féconde chargée de nombreux fruits
Et, autour de ta table,
Tes enfants ressembleront à des plants d'oliviers.
Ainsi sera béni tout homme qui révère l'Eternel ...

ENCOURAGEMENT

'' Aies foi dans ta foi

  Doute de tes doutes

  Ne mets pas ta foi dans tes doutes

  Ni tes doutes dans ta foi. "

 Michel Allard

Plus précieuse que les perles

"Une femme capable, intelligente et vertueuse,

qui est  qui peut la trouver ?

Elle est beaucoup plus précieuse que des bijoux

et sa valeur est loin au-dessus des rubis ou des perles."

Proverbes 31 : 10 (version anglaise)

Citation

'' EXERCEZ VOS ENFANTS A L'AUTODISCIPLINE

 PLUTÔT QU'A LA COMPLAISANCE

PENDANT QU'ILS SONT JEUNES. '

Nancy Campbell

 (traduction libre)

 

Sur l'allaitement ..

'' Nourri aux seins de ma mère ! '' Cantique des Cantiques 8 :1

'' Je me levai le matin pour allaiter mon fils. '' I Rois 3 : 21

'' Même chez les chacals, on donne à téter, (...) cette belle qu'est mon peuple devient aussi cruelle que les autruches de la steppe. '' Lamentations 4 : 3

'' ... Les bénédictions des mamelles et du sein. '' Genèse 49 : 25

'' ' Fais ce que bon te semble. Reste ici jusqu'à ce que tu l'aies sevré. Que seul le Seigneur accomplisse Sa Parole. ' La femme resta donc et elle allaita son fils jusqu'à ce qu'elle l'eût sevré. '' I Samuel 1 : 23

 

VOIR ARTICLE '' LE MATERNAGE DANS LA BIBLE ''

 http://heureusemaman.over-blog.fr/article-29589181.html

 

Amitié

Deux amis marchaient dans  le désert.

A un moment, ils se disputèrent et l'un des deux donna une gifle à l'autre.

Ce dernier, endolori mais sans rien dire, écrivit dans le sable :

'' Aujord'hui, mon meilleur ami m'a donné une gifle. ''

Ils continuèrent à marcher puis trouvèrent une oasis dans laquelle ils décidèrent de se baigner.

Mais celui qui avait été giflé manqua de se noyer et son ami le sauva.

Quand il se fut repris, il écrivit sur une pierre :

'' Aujourd'hui, mon meilleur ami m'a sauvé la vie. ''

Celui qui avait donné la gifle et avait sauvé son ami lui demanda :

'' Quand je t'ai blessé, tu as écrit sur le sable. Maintenant, tu écris sur la pierre. Pourquoi ? ''

L'autre ami répondit :

'' Quand quelqu'un nous blesse, nous devons l'écrire dans le sable : les vents du pardon peuvent l'effacer.

Mais quand quelqu'un fait quelque chose de bien pour nous, nous devons le graver dans la pierre : aucun vent ne peut l'effacer. ''

 

                                                                             Texte anonyme.