Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2016 7 20 /03 /mars /2016 16:38

« Dieu nous fit passer de l'esclavage à la liberté, de la détresse à la joie, du deuil à la jubilation, des ténèbres à une grande lumière, de la servitude à l'affranchissement » (Rituel de Pessah.)

 

Pour cette année, j'ai imaginé un jeu à partir des lettres hébraïques du mot Pâque en hébreu :   פסח

Il s'agit de gagner, au travers de différents jeux adaptés aux différents âges des enfants de la fratrie (versets codés, livret à réaliser, trajet de Jésus dans Jérusalem à tracer sur une plan simplifié de la ville de l'époque, images séquentielles de la semaine sainte à remettre dans l'ordre, mots mêlés, puzzle à reconstituer (répondre juste à une question sur Pâque pour obtenir une pièce du puzzle), phrase à reconstituer, jeu autour des objets de Pâque, jeu autour de la Cène, labyrinthe de Pâque, etc ….) les 9 pièces d'un tableau à compléter : 3 pièces avec les lettres hébraïques, 3 pièces avec l'un des aspects du message de Pâque contenu dans le symbolisme des lettres et 3 pièces avec des images représentant la signification de chaque lettre.

Une fois le tableau complété, chaque enfant reçoit une fiche avec une énigme ou une devinette lui indiquant où se trouve caché son trésor dans la maison ou le jardin (ou tout autre lieu). Quant au trésor proprement dit, il n'est pas nécessairement composé d'oeufs en chocolat, de lapins ou de poules ..... Pour ma part, c'est une évidence mais à chacun d'agir selon ses convictions .....

 

N'arrivant pas à reproduire ici le tableau, je vous en donne le contenu de manière linéaire et vous invite à me contacter par le biais d'un commentaire à ce texte dans lequel vous me demanderez  le fichier PDF si vous le souhaitez :

פ

La lettre pé désigne la bouche. La première chose qui nous libère, c'est notre bouche. Quelles paroles proclamons-nous sur nos vies ? Appelons-nous/ prophétisons -nous, des paroles de mort, d'enfermement, d'esclavage,de détresse ,de condamnation et de deuil  ou des paroles de vie, de joie, de jubilation, de libération et de liberté ?

(se trouve ici une bouche à colorier)

 

ס

La lettre samekh représente le soutien, le bouclier. C'est l’Éternel qui est notre soutien, notre protecteur, notre bouclier face à nos ennemis. '' L’Éternel est ma force et mon bouclier '', Psaume 3 : 3 -   ''L’Éternel est le soutien de ma vie. '' Psaume 27:1

(se trouve ici un bouclier à colorier)


ח


La lettre H'eth désigne une séparation, mais aussi la vitalité. Sa valeur numérique est 8, chiffre associé à la circoncision et à la résurrection. Pâque, c'est donc aussi la séparation d'avec ceux qui rejettent Dieu, c'est le signe de l'appartenance au peuple de Dieu, c'est le symbole de vie et de la résurrection.
(se trouve ici une clôture à colorier)
 

 

Et un petit bonus intéressant à expliquer à nos enfants :

Dans le texte hébreu, en Exode 12 :3, il est écrit littéralement :
'' que chacun se procure un homme-agneau : אִישׁ שֶׂה (ish seh) …. ''
 → Yeshoua est déjà présent lors de la Pâque en Égypte !!!

 

Et voici quelques-uns des jeux possibles :

Anagrammes

Résurrection = reconstruire
Tombeau = embouta
Repas = après
Louanges = élaguons
Agneau = aunage
Pilate = pelait
Libération = briolaient
Messie = séïsme
Semaine = amnésie
Vérité = vitrée

(donner l'anagramme à l'enfant qui doit retrouver le mot en lien avec Pâque)

 

Décoder, puis expliquer les mots:


sxexuxqxâxp -->
exrxèxixmxuxl -->
exnxèxc -->
txnxixaxs ixdxexrxdxnxexv -->
sxdxexixp sxexd txnxexmxexvxaxl -->

Réponses: Pour décoder, il faut d'abord supprimer tous les x. Ensuite, il faut lire le mot à l'envers. Chaque enfant essaiera ensuite de dire ce qu'il sait sur le mot. On pourra compléter.
Pâques: est différent de Pâque. A Pâques, on fête la Pâque juive (sortie d'Egypte, Exode. voir: "Le repas de la Pâque") et la Résurrection. C'est pour cela que l'on met un "s" à Pâques (fête chrétienne). Pendant le culte de Pâques, les textes nous parlerons donc d'exode, de passage, de résurrection,..., de Moïse et de Jésus. Pâques est la fête la plus importante pour les chrétiens.
Lumière: la lumière dit la joie.
Cène: ce mot signifie en latin, repas du soir. Lorsque l'on parle de la Cène, on parle du dernier repas de Jésus, celui qu'il a pris avec ses amis le soir du Jeudi Saint.
Vendredi saint: Jésus meurt sur la croix; son corps est déposé au tombeau.
Lavement des pieds: ce texte se trouve dans l'évangile de Jean. Il nous dit qu'aimer, c'est devenir serviteur; ne pas faire les choses pour nous, mais pour les autres. En lavant les pieds de ses amis, Jésus n'a rien à gagner; ce sont ses amis qui vont recevoir. Jésus nous encourage à faire les choses ainsi: gratuitement, généreusement... en voulant le bonheur de l'autre.

 

Puzzle à reconstituer :

(n'importe quelle image de Pâque découpée en 5 morceaux peut faire l'affaire)

Avant de reconstituer le puzzle, il faut gagner chacune de ses pièces.
Pour gagner les pièces de puzzle, il faut répondre aux questions ci-dessous:

***Durant son dernier repas, Jésus prend du pain, puis il dit quelque chose à Dieu.
De même, un peu plus tard (Marc 14,22), il prend une coupe de vin et il dit quelque chose à Dieu.
Quel mot dit-il? (Où que fait-il?)


***Jésus prend du pain... Que fait-il avec ce pain? (Deux verbes à trouver)


***Jésus prend une coupe de vin... Que fait-il avec cette coupe? (Un verbe à trouver)


***Lorsque Jésus partage le pain, que dit-il?


***Que dit Jésus en ce qui concerne le vin? (Trouver une partie de la phrase simplement)

Réponses possibles: 1-Merci. Jésus remercie Dieu. 2-Rompre et donner. 3-Donner. 4-"Prenez ceci, c'est mon corps." 5-"Ceci est mon sang."

Réponse: Faites ceci en mémoire de moi.

 

Texte à reconstituer :


Exemple (mais n'importe quel texte de l'histoire de  Pâque peut faire l'affaire) : 

Avec les groupes de mots ci-dessous, créer un texte disant ce qui s'est passé après le dernier repas de Jésus. On trouve:

Jésus et ses disciples. oliviers. tous m'abandonner. ne t'abandonnerai pas. coq chante. renié trois fois.
                                                  Exemple de texte reconstitué :

Après le repas, Jésus et ses disciples sont partis au mont des oliviers.
Jésus dit à ses disciples: "Vous allez tous m'abandonner!"
Pierre répondit: "Moi, je ne t'abandonnerai pas"
Jésus répondit: "Avant que le coq chante deux fois, tu m'auras renié trois fois"

 

.... et plein d'idées sur le net en tapant '' jeux bibliques de Pâque '' dans votre moteur de recherche.

 

Heureuse fête de Pâque à chacune et à votre maisonnée !!!

 


                                                        

 

Partager cet article

Repost 0
Published by heureusemaman - dans Fêter
commenter cet article

commentaires

Gentiane 25/04/2016 22:05

bonjour, bel article et beau travail!. Je suis intéressée par le fichier pdf si possible.

heureusemaman 25/04/2016 23:35

Pas de souci. Envoyez moi un mail depuis votre boîte perso pour que je puisse vous l'envoyer. Je ne peux pas le faire depuis le blog.Voir mon mail dans le commentaire ci-dessous.

Immanu'welle 25/03/2016 17:38

je découvre votre blog et béni l'Eternel pour cela.
Nous sommes en IEF depuis 1 an et avons les mêmes valeurs judéo-chrétiennes. Il est tellement rare de trouver des blogs de partage sur notre foi, notre instruction dans les valeurs de la Thora.
Je serai heureuse de partager d'avantage avec vous
Puis-je recevoir votre PDF sur la chasse au trésor de Pâques, en vous remerciant d'avance

Présentation

  • : Le blog de heureusemaman
  • Le blog de heureusemaman
  • : Le but de ce blog est d'encourager les femmes en tant qu'épouses, mères et maîtresses de maison, de soutenir la famille et la maternité en ces temps difficiles.
  • Contact

Profil

  • heureusemaman
  • Je suis une  heureuse maman de 6 enfants entre 17 ans et 32 mois, mère au foyer, animatrice LLL, responsable de rencontre de mamans et enseignante de mes propres enfants  dans le cadre du homeschooling.
  • Je suis une heureuse maman de 6 enfants entre 17 ans et 32 mois, mère au foyer, animatrice LLL, responsable de rencontre de mamans et enseignante de mes propres enfants dans le cadre du homeschooling.

Ma p'tite famille :

Le papa : 47 ans, originaire de la Guadeloupe. Amoureux du jardinage et du bricolage. La maman 44 ans, institutrice qui n'a plus exercé depuis ..... hum hum ..., animatrice de réserve de La Leche League, ancienne monitrice de portage des bébés en écharpe, créatrice du concept des Rencontres de Mamans ( voir article à ce sujet) Les enfants : L'aînée , 20 ans, scolarisée à la maison de la 6ème à la Terminale (Bac L), licenciée en Langues Etrangères Appliquées (anglais - japonais), actuellement en Master 1de LEA Affaires Internationales, orientation projets culturels et humanitaires, anglais, japonais, arabe - 2 années d'avance (détectée enfant précoce)- responsable scout - piano ( 6 ans de Conservatoire) , guitare - A déjà voyagé dans plusieurs pays (dont 1 semestre d'études à Nottingham et un stage d'études en Israël)- La seconde , 18 ans, scolarisée à la maison de la 6ème à la Terminale (bac ES avec option maths renforcés),1ère année de Licence Arts Plastiques, 1 an d'avance - engagée dans le scoutisme - piano - La troisième, 14 ans, scolarisée à la maison depuis le CE1, en 3ème, piano, gymnaste et scout- La quatrième, 12 ans, scolarisée à la maison depuis le CP, en 4ème, une année d'avance, aussi détectée précoce - équitation, lecture - La cinquième, 10 ans, scolarisée à la maison depuis la MS de maternelle, CM2- au Conservatoire en violon et chant - gymnaste et scout - La sixième, 5 ans, n'a jamais été à l'école, unschooling (apprend autrement qu'en travaillant pour le moment !), très créative ! Le 7ème : dans la patrie céleste depuis le second trimestre de grossesse. Le plus heureux de nous tous :-)

Recherche

PSAUME 128

Heureux es-tu toi qui révères l'Eternel
et qui suis les chemins qu'Il a tracés !
Tu profites du travail de tes mains
Tout ira bien pour toi et tu seras heureux ...
Ta femme sera comme une vigne féconde chargée de nombreux fruits
Et, autour de ta table,
Tes enfants ressembleront à des plants d'oliviers.
Ainsi sera béni tout homme qui révère l'Eternel ...

ENCOURAGEMENT

'' Aies foi dans ta foi

  Doute de tes doutes

  Ne mets pas ta foi dans tes doutes

  Ni tes doutes dans ta foi. "

 Michel Allard

Plus précieuse que les perles

"Une femme capable, intelligente et vertueuse,

qui est  qui peut la trouver ?

Elle est beaucoup plus précieuse que des bijoux

et sa valeur est loin au-dessus des rubis ou des perles."

Proverbes 31 : 10 (version anglaise)

Citation

'' EXERCEZ VOS ENFANTS A L'AUTODISCIPLINE

 PLUTÔT QU'A LA COMPLAISANCE

PENDANT QU'ILS SONT JEUNES. '

Nancy Campbell

 (traduction libre)

 

Sur l'allaitement ..

'' Nourri aux seins de ma mère ! '' Cantique des Cantiques 8 :1

'' Je me levai le matin pour allaiter mon fils. '' I Rois 3 : 21

'' Même chez les chacals, on donne à téter, (...) cette belle qu'est mon peuple devient aussi cruelle que les autruches de la steppe. '' Lamentations 4 : 3

'' ... Les bénédictions des mamelles et du sein. '' Genèse 49 : 25

'' ' Fais ce que bon te semble. Reste ici jusqu'à ce que tu l'aies sevré. Que seul le Seigneur accomplisse Sa Parole. ' La femme resta donc et elle allaita son fils jusqu'à ce qu'elle l'eût sevré. '' I Samuel 1 : 23

 

VOIR ARTICLE '' LE MATERNAGE DANS LA BIBLE ''

 http://heureusemaman.over-blog.fr/article-29589181.html

 

Amitié

Deux amis marchaient dans  le désert.

A un moment, ils se disputèrent et l'un des deux donna une gifle à l'autre.

Ce dernier, endolori mais sans rien dire, écrivit dans le sable :

'' Aujord'hui, mon meilleur ami m'a donné une gifle. ''

Ils continuèrent à marcher puis trouvèrent une oasis dans laquelle ils décidèrent de se baigner.

Mais celui qui avait été giflé manqua de se noyer et son ami le sauva.

Quand il se fut repris, il écrivit sur une pierre :

'' Aujourd'hui, mon meilleur ami m'a sauvé la vie. ''

Celui qui avait donné la gifle et avait sauvé son ami lui demanda :

'' Quand je t'ai blessé, tu as écrit sur le sable. Maintenant, tu écris sur la pierre. Pourquoi ? ''

L'autre ami répondit :

'' Quand quelqu'un nous blesse, nous devons l'écrire dans le sable : les vents du pardon peuvent l'effacer.

Mais quand quelqu'un fait quelque chose de bien pour nous, nous devons le graver dans la pierre : aucun vent ne peut l'effacer. ''

 

                                                                             Texte anonyme.