Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 22:33

Introduction : un constat et une précision :

 

De nos jours, suite à tous les changements de société des dernières décennies et au militantisme de certains mouvements féministes, la femme en tant qu'épouse, mère et intendante du foyer est très peu valorisée, voire complètement dénigrée. Seul compte la plupart du temps ce qu'elle est et fait en-dehors de son foyer et elle se sent d'autant plus valorisée et importante pour la société que le travail qu'elle fait ou le salaire qu'elle gagne sont importants, et ce encore plus si elle parvient à être sur un pied d'égalité avec les hommes ou à rivaliser avec eux.

 

Mon propos n'est ni d'amener les femmes à renoncer au travail extérieur ni de leur demander de se juger comme incapables de faire aussi bien (si ce n'est parfois mieux) que les hommes, mais de les amener à considérer combien elles demeureront toujours les personnes les plus précieuses de leur foyer, quand bien même elles exerceraient les métiers les plus reconnus et les mieux payés du monde. Il n'est pas dans mon propos de dire qu'une femme vaut mieux qu'un homme ou qu'un homme vaut mieux qu'une femme car l'un et l'autre ont autant de valeur, mais de dire à toutes les mamans que ce qui fait leur VRAIE valeur, ce qui fait de chacune d'entre elles une véritable et unique pierre précieuse, c'est ce qu'elle est en tant qu'épouse et maman au sein de son foyer, dans le secret et l'intimité de celui-ci :

''oui, maman, tu es un trésor pour ton foyer car en toi se trouvent des choses précieuses et excellentes pour celui-ci.''

Mais un trésor, c'est souvent quelque chose dont on ignore l'existence ou à la recherche de quoi il nous faut aller, c'est quelque chose à découvrir. C'est pourquoi nous allons maintenant partir à la découverte de ce qui compose le trésor des mamans...

 

Quelles sont donc ces choses précieuses et excellentes que sont / qu'ont les mamans ?

 

A titre indicatif, voici une liste non exhaustive de ce qui fait qu'une maman est un trésor pour son foyer :

 

Sa douceur – sa tendresse – son amour – sa patience – sa compassion – son empathie – sa compréhension des besoins des autres membres du foyer – sa faculté à gérer plusieurs choses en même temps – sa joie – sa bonne humeur – sa bonté – son altruisme – sa volonté à rechercher et accomplir le meilleur pour chacun – son esprit de service – son engagement auprès des siens – ses qualités de cuisinière – sa façon de soigner les bobos du corps et du coeur – sa vigueur – son sourire – ses baisers et bisous – ses câlins – son dévouement – son esprit de ''taxiwoman'' – ses cadeaux et ses gâteaux – sa manière de gérer l'intendance de la maison – son énergie qu'elle donne sans compter, .....

 

Et, de manière plus précise :

 

J' ai porté (porte) un ou plusieurs enfants pendant 9 mois, je les ai mis au monde (souvent avec courage) et allaité (allaite) parfois longtemps. Je me suis réveillée (me réveille) la nuit, j'ai porté (porte), bercé (berce), changé (change) les couches, et en tout cela me suis efforcée (m'efforce) de garder patience et sourire même quand je suis épuisée. Je suis à la fois mère, nourrice, cuisinière, infirmière, intendante, directrice du personnel, laveuse, repasseuse, femme de ménage, enseignante, amante, taxi, comptable, animatrice, .....parfois aussi prof de musique, vétérinaire et bien d'autres choses encore, ...... et demeure tout cela quand j'ai en plus une activité salariée.

 

A titre indicatif et pour garder l'estime de soi au beau fixe les jours où l'on a envie de tout envoyer promener ou bien lorsqu'on se trouve vraiment trop nulle ou minable, sans aucune valeur avec notre fatigue, nos problèmes hormonaux, notre impatience, notre tête mal coiffée, nos fringues tachées par plein de petites mains remplies de chocolat, notre pile de repassage, le linge sale qui déborde, la cuisine et la salle de bains dégoûtantes, le frigo vide, les enfants qui trouvent que la mère de la copine ou du copain est meilleure et le mari qui ne comprend pas qu'on soit décomposée / épuisée ou qu'on ait envie de tout plaquer, rappelons-nous que :

 

Le Monde, dans son édition du 09.05.07) a publé une enquête américaine concernant l'estimation du salaire d'une femme au foyer (américaine aussi), dans le cas où son travail serait rémunéré (on peut rêver). On pouvait y lire que "le nombre d'heures travaillé est en moyenne de 92 heures par semaine réparties en 40 heures réglementaires aux États-Unis et 52 heures supplémentaires payées plus cher. Ainsi le salaire moyen d'un mère au foyer, si elle était rémunérée à l'heure, serait de 138 095 dollars (101 407 euros), ce qui équivaudraient au double du salaire annuel d'un représentant commercial (62.500 dollars soit 46 000 euros). D'après Salary.com, une mère au foyer exercerait l'équivalent de dix métiers : femme de ménage, aide maternelle, cuisinière, technicienne en équipement ménager, en bâtiment et en ordinateur, concierge, conductrice, psychologue et responsable de PME."

Il y a également un site chrétien très intéressant pour nous encourager dans nos rôles de maman et d'épouse. Il s'agit de aboverubies.org . C'est un site en anglais qui correspond à la revue Above Rubies éditée par Nancy Campbell, épouse du célèbre auteur de livres chrétiens tels que Comment aimer vraiment votre enfant ?On y trouve des articles pratiques et des encouragements spirituels sur tous les aspects de notre vie de femme en tant qu'épouse, mère et disciple et c'est une véritable source de réconfort. L'abonnement à la revue est gratuit mais chaque numéro est édité lorsque suffisament de dons ont été collectés pour en permettre l'impression et l'envoi, et cela fonctionne depuis plus de 30 ans !! Pour la précision, ''above rubies'' signifie ''au-delà des rubis'' et fait référence à Proverbes 31 verset 10 où il est écrit qu'une ''une femme de valeur [vertueuse selon les traductions] est plus précieuse que les rubis [ou diamant]''.


 

Le secours me vient de l'Eternel (Psaume 121 : 2) :



Comme je l'ai dit auparavant, il y a des jours où tout va mal, parce que l'on est fatiguée, malade, que les choses ne se font pas comme on les avait prévues, que l'on se sent écrasée par des attentes et des besoins qui dépassent nos capacités physiques et nos ressources intérieures, parce que l'on ne se sent tout simplement pas dignes ou pas à la hauteur de la tâche. Nous commençons alors à broyer du noir, à nous dévaloriser et à nous dire qu'on a tout faux, ...etc etc...

Que faire alors pour ne pas baisser les bras tout en évacuant ce trop plein de fatigue, d'amertume, de frustrations, de colère, de ras-le-bol et être renouvellée tant physiquement qu'intérieuerement ?



D'abord et surtout, si possible bien sûr, DORMIR ! Prendre un temps de sieste ou tout au moins de repos, de détente. Sortir, avec ou sans les enfants selon les possibilités, rencontrer une amie, passer un coup de fil à quelqu'un qui nous comprendra, .... Bref, essayer de nous ressourcer physiquement et/ou intérieurement. Prendre de la vitamine C et / ou du magnésium dans le même but.

Pour d'autres mamans, cela pourra être de prendre le taureau par les cornes en se lançant dans une journée de grand ménage ou de rangement, en plaçant les enfants quelque part pour aller chez le coiffeur ou faire du shopping, ou, au contraire, en décidant de faire une activité de loisirs en dehors de la maison (pique-nique, sortie ludique ou pédagogique, ...)

En fait cela dépendra du tempérament, des goûts et des possibilités de chacune.

Mais il y a une ressource qui est à la portée de toutes, 24h/24, 7j/7 et tout au long de notre vie : c'est Dieu. A tout moment nous pouvons Lui envoyer un SOS de détresse, Lui exprimer nos difficultés et nos détresses, Lui dire combien nous sommes fatiguées, épuisées, débordées, amères, déçues, frustrées, en colère davant telle ou telle situation. Et aussi combien nous avons besoin de Son aide, que ce soit en retrouvant de l'énergie, en ayant une portion de patience supplémentaire, une idée pour gérer une situation difficile, un encouragement de quelqu'un, ..... Dieu, aussi infini, parfait et tout-puissant qu'Il est, n'est jamais indifférent à nos détresses parce qu'Il est aussi l'AMOUR infini, tout-puissant et parfait et que Sa main est toujours tendue pour nous secourir. N'hésitons donc pas à Lui demander son aide. Lorsque tout va mal, notre seul secours pourra être très souvent l'Eternel, comme le dit la Bible. Et nous verrons alors des miracles s'accomplir dans notre vie de maman : un enfant agité qui va se calmer soudainement, un regain d'énergie pour terminer la journée, un coup de fil encourageant, une migraine qui va disparaître, uun mari soudain compréhensif et qui va prendre le relais, une idée à laquelle on n'a jamais pensé auparavant pour gérer avec sagesse des disputes entre enfants, ... et mille autres petites choses qui, dans notre quotidien, sont bien souvent des GRANDES choses tant elles sont utiles pour nous. Il y a, dans la Bible, de multiples versets qui montrent que, si Dieu est en effet le Père, Il a aussi un coeur de mère. Cela pourrait d'ailleurs faire l'objet d'une autre rencontre. Et parce qu'Il a un coeur de mère, Il est à même de nous comprendre et de nous donner, dans sa Grâce, uniquement par amour pour nous, ce qui nous fait défaut à l'un ou l'autre moment. Il y a, à titre d'exemple, un verset que j'aime beaucoup car il est spécialement pour les mamans qui allaitent et qui montre combien Dieu est attentif à nous, se soucie de notre sort et de notre bien-être en tant que maman : ''Il procure de la fraîcheur aux brebis qui allaitent.'' (Esaie 40 : 11). Et ne devenons-nous pas des brebis lorsque nous nous convertissons en acceptant Jésus comme Sauveur et Seigneur ? Penser que Dieu veut ainsi prendre soin de nous lorsque nous allaitons peut être une grande source de réconfort . A nous de Lui demander l'accomplissement de cette parole dans nos vies quotidiennes !!

Dieu veut que nous soyons des mères et des épouses épanouies car Il veut aussi que nos enfants et nos maris soient heureux. Dieu veut que les familles soient heureuses. Et il est vrai que les femmes ont un rôle précieux, unique pour permettre cela. Ce n'est pas pour rien que tant et tant de proverbes, de phrases, de maximes et de citations sont écrites ou prononcées de part le monde et dans toutes les cultures sur l'importance du rôle de la femme dans son foyer :



''Pour survivre, les sociétés ont plus besoin de futures mamans que d'experts.'' (Claude Frisoni)

''La meilleure preuve de l'existence de Dieu, pour moi c'est les mamans.'' (parole d'enfant)

''L'amour d'une mère, c'est comme l'air : c'est tellement banal qu'on ne le remarque pas. Jusqu'à ce qu'on en manque.'' (Pam Brown)

''Une maman, c'est une montagne de compréhension.'' (Jean Gastaldi)

''A l'oreille de tous les enfants, 'maman' est un mot magique'.' (Arlène Benedict)



Par rapport à cette dernière citation, j'aimerai apporter une précison : pour certaines d'entre nous, nous avons eu une mauvaise expérience avec notre propre mère et ce mot n'est sûrement pas un mot magique dans notre vie. Considérons alors que là aussi Dieu peut être notre secours, si nous le Lui demandons, pour guérir notre coeur blessé afin que nous ne reproduisions pas avec nos propres enfants ce que nous avons vécu de douloureux dans notre enfance. Dieu est le Dieu des miracles aussi dans ce domaine-là.
En tous cas et quoiqu'il en soit, afin de pouvoir mener à bien toutes nos reponsabilités si précieuses de maman et d'épouse, n'hésitons pas à parler avec Dieu, chaque jour ou autant que possible, pour Le remercier de nos joies et de nos réussites, et pour partager avec Lui nos fardeaux, nos échecs, nos angoisses et nos inquiètudes, nos besoins aussi. Demandons -Lui Son aide et attendons-nous, par la foi, à voir des miracles s'accomplir dans nos vies et dans nos foyers. Il y a des situations humainement impossibles que Dieu seul peut changer. Et rappelons-nous : nous sommes chacune un trésor pour notre foyer. A se répéter chaque matin, midi et soir en se plaçant devant le miroir !!



Poème anonyme :

Plus belle que belle en son âme, c'est une maman

Cher Père du ciel, toi, mon Père céleste source de vie,

source de lumière, source de bonté, source de générosité, source de compréhension, source de bonheur.

Toi qui m'as tout donné dans cette vie, le plus beau des cadeaux parmi tous tes cadeaux que j'ai reçus

C'est ma maman.

Ma maman, oui, elle m'a mis au monde, je suis la chair de sa chair, le sang de son sang.

Elle a pleuré pour moi, dans les douleurs de l'enfantement.

Comme Marie a accueilli Jésus, Ton Fils unique.

Ma maman m'a accueilli dans l'amour, elle m'a serré dans ces bras,

alors que moi à mon tour je pleurai, innocent,

ayant peur de cette vie, mais déjà près de toi Mon Dieu.

Ma maman, elle m'a nourri de son lait

Ma maman, elle a posé sur moi son regard le plus tendre, le plus beau, le plus joyeux.

Pour que je souris, pour que je m'éveille, pour que je sois heureux.

Ma maman, elle m'a laissé m'endormir sur son sein,

lorsque, repu de son bon lait je rejoignais en m'endormant le pays des songes.

Ma maman, elle a veillé sur moi, le jour.

Ma maman, est restée éveillée, pour moi, la nuit.

Ma maman, à tous les instants a posé, sur moi, son regard attendri.

Ma maman, elle m'a caressé.

Ma maman, elle m'a cajolé.

Ma maman, elle a tremblé pour moi lorsque j'étais malade.

Ma maman, elle a renoncé à son sommeil pour écouter le souffle de ma vie.

Ma maman, elle m'a tout appris.

Ma maman, elle m'a appris à sourire.

Ma maman, elle m'a appris à marcher.

Ma maman, elle m'a appris à rire.

Ma maman, elle m'a appris à danser.

Ma maman, elle m'a appris à être heureux.

Ma maman, elle a tout fait pour moi .

Ma maman, elle m'a tout donné.

Ma maman, je suis sa merveille, son bonheur, sa joie, sa fierté,son enfant aimé par dessus tout.

Père du ciel, toi qui es dans mon coeur, béni ma maman.

Cher Père du ciel, aime ma maman, comme tu aimes toutes les mamans du monde.

Cher Père du ciel, béni ma maman là où elle est.

Cher Père du ciel, béni ma maman dans tout ce qu'elle fait.

Cher Père du ciel, béni moi, pour que je lui dise toujours :

Maman, je t'aime.

Maman, tu es merveilleuse.

Maman, tu seras toujours la plus belle dans mon âme.

Maman, tu seras toujours près de moi, dans mon coeur.





 















Partager cet article

Repost 0
Published by heureusemaman - dans Ce que Dieu pense de nous
commenter cet article

commentaires

blandicia 02/12/2015 23:53

super! merci beaucoup pour ce beau message. En existe il tourvable sur le net sur l'importance de la mission de père?. On a visionnée le film courageous et je cherche des articles de ce style pour mettre en référence sur mon blog.

heureusemaman 03/12/2015 00:11

Merci ! Non, j'ai aussi déjà cherché pour les hommes et je n'ai rien trouvé ....

De Massari Madeleine 01/12/2012 23:42

Merci chère soeur pour ton site et particulièrement cette dernière réflexion.J'attends mon quatrième enfant et devant la tache je suis certains soirs un peu inquiète ou découragée. En te lisant
cela m'a vraiment encouragée dans mes choix et mes convictions.
Cela vaut le coup d'éléver nos enfants et meme si la société tente de nous faire croire le contraire,et les jours de découragements Dieu est là pour nous relever.Sois bénie toi et les tiens

Elsa 20/09/2012 16:29

Merci pour votre blog vraiment très intéressant et encourageant, je suis "tombée" dessus "comme par hasard", à un moment où j'étais assez découragée et commençais à jalouser les mères de mon
entourage qui travaillent à l'extérieur ... et pourtant j'ai connu aussi cette situation, et je sais à quel point il est difficile et frustrant de laisser ses enfants ... mais l'herbe paraît
toujours plus verte ailleurs. Que Dieu vous bénisse ! vous m'avez bien remonté le moral (j'aime beaucoup l'article sur le leadership des mères).

Présentation

  • : Le blog de heureusemaman
  • Le blog de heureusemaman
  • : Le but de ce blog est d'encourager les femmes en tant qu'épouses, mères et maîtresses de maison, de soutenir la famille et la maternité en ces temps difficiles.
  • Contact

Profil

  • heureusemaman
  • Je suis une  heureuse maman de 6 enfants entre 17 ans et 32 mois, mère au foyer, animatrice LLL, responsable de rencontre de mamans et enseignante de mes propres enfants  dans le cadre du homeschooling.
  • Je suis une heureuse maman de 6 enfants entre 17 ans et 32 mois, mère au foyer, animatrice LLL, responsable de rencontre de mamans et enseignante de mes propres enfants dans le cadre du homeschooling.

Ma p'tite famille :

Le papa : 47 ans, originaire de la Guadeloupe. Amoureux du jardinage et du bricolage. La maman 44 ans, institutrice qui n'a plus exercé depuis ..... hum hum ..., animatrice de réserve de La Leche League, ancienne monitrice de portage des bébés en écharpe, créatrice du concept des Rencontres de Mamans ( voir article à ce sujet) Les enfants : L'aînée , 20 ans, scolarisée à la maison de la 6ème à la Terminale (Bac L), licenciée en Langues Etrangères Appliquées (anglais - japonais), actuellement en Master 1de LEA Affaires Internationales, orientation projets culturels et humanitaires, anglais, japonais, arabe - 2 années d'avance (détectée enfant précoce)- responsable scout - piano ( 6 ans de Conservatoire) , guitare - A déjà voyagé dans plusieurs pays (dont 1 semestre d'études à Nottingham et un stage d'études en Israël)- La seconde , 18 ans, scolarisée à la maison de la 6ème à la Terminale (bac ES avec option maths renforcés),1ère année de Licence Arts Plastiques, 1 an d'avance - engagée dans le scoutisme - piano - La troisième, 14 ans, scolarisée à la maison depuis le CE1, en 3ème, piano, gymnaste et scout- La quatrième, 12 ans, scolarisée à la maison depuis le CP, en 4ème, une année d'avance, aussi détectée précoce - équitation, lecture - La cinquième, 10 ans, scolarisée à la maison depuis la MS de maternelle, CM2- au Conservatoire en violon et chant - gymnaste et scout - La sixième, 5 ans, n'a jamais été à l'école, unschooling (apprend autrement qu'en travaillant pour le moment !), très créative ! Le 7ème : dans la patrie céleste depuis le second trimestre de grossesse. Le plus heureux de nous tous :-)

Recherche

PSAUME 128

Heureux es-tu toi qui révères l'Eternel
et qui suis les chemins qu'Il a tracés !
Tu profites du travail de tes mains
Tout ira bien pour toi et tu seras heureux ...
Ta femme sera comme une vigne féconde chargée de nombreux fruits
Et, autour de ta table,
Tes enfants ressembleront à des plants d'oliviers.
Ainsi sera béni tout homme qui révère l'Eternel ...

ENCOURAGEMENT

'' Aies foi dans ta foi

  Doute de tes doutes

  Ne mets pas ta foi dans tes doutes

  Ni tes doutes dans ta foi. "

 Michel Allard

Plus précieuse que les perles

"Une femme capable, intelligente et vertueuse,

qui est  qui peut la trouver ?

Elle est beaucoup plus précieuse que des bijoux

et sa valeur est loin au-dessus des rubis ou des perles."

Proverbes 31 : 10 (version anglaise)

Citation

'' EXERCEZ VOS ENFANTS A L'AUTODISCIPLINE

 PLUTÔT QU'A LA COMPLAISANCE

PENDANT QU'ILS SONT JEUNES. '

Nancy Campbell

 (traduction libre)

 

Sur l'allaitement ..

'' Nourri aux seins de ma mère ! '' Cantique des Cantiques 8 :1

'' Je me levai le matin pour allaiter mon fils. '' I Rois 3 : 21

'' Même chez les chacals, on donne à téter, (...) cette belle qu'est mon peuple devient aussi cruelle que les autruches de la steppe. '' Lamentations 4 : 3

'' ... Les bénédictions des mamelles et du sein. '' Genèse 49 : 25

'' ' Fais ce que bon te semble. Reste ici jusqu'à ce que tu l'aies sevré. Que seul le Seigneur accomplisse Sa Parole. ' La femme resta donc et elle allaita son fils jusqu'à ce qu'elle l'eût sevré. '' I Samuel 1 : 23

 

VOIR ARTICLE '' LE MATERNAGE DANS LA BIBLE ''

 http://heureusemaman.over-blog.fr/article-29589181.html

 

Amitié

Deux amis marchaient dans  le désert.

A un moment, ils se disputèrent et l'un des deux donna une gifle à l'autre.

Ce dernier, endolori mais sans rien dire, écrivit dans le sable :

'' Aujord'hui, mon meilleur ami m'a donné une gifle. ''

Ils continuèrent à marcher puis trouvèrent une oasis dans laquelle ils décidèrent de se baigner.

Mais celui qui avait été giflé manqua de se noyer et son ami le sauva.

Quand il se fut repris, il écrivit sur une pierre :

'' Aujourd'hui, mon meilleur ami m'a sauvé la vie. ''

Celui qui avait donné la gifle et avait sauvé son ami lui demanda :

'' Quand je t'ai blessé, tu as écrit sur le sable. Maintenant, tu écris sur la pierre. Pourquoi ? ''

L'autre ami répondit :

'' Quand quelqu'un nous blesse, nous devons l'écrire dans le sable : les vents du pardon peuvent l'effacer.

Mais quand quelqu'un fait quelque chose de bien pour nous, nous devons le graver dans la pierre : aucun vent ne peut l'effacer. ''

 

                                                                             Texte anonyme.