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9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 00:00

LE MATERNAGE DANS LA BIBLE

 

 

Le mot ''maternage'' est un mot qui désigne la manière dont une mère s'occupe de son bébé. Il ne se trouve pas dans la Bible mais on trouve tout au long de celle-ci de nombreuses recommandations, beaucoup de conseils et d'exemples qui sont pour nous de précieuses indications sur la façon dont le Seigneur non seulement voit la relation mère - bébé et mère - bambin, mais aussi sur la manière dont Il nous aime, puisque ces relations sont souvent prises en exemples pour essayer de nous faire saisir la profondeur de l'amour qu'Il a pour nous.

Le maternage concerne principalement 3 grands domaines : la manière de nourrir son enfant, la manière de répondre à ses besoins affectifs, notamment à ses pleurs, et la manière de gérer son sommeil.

Dans ces 3 domaines, il y a 2 manières totalement opposées de faire et d'être avec son bébé, c'est pourquoi il est toujours important d'associer un adjectif au mot maternage pour bien définir ce dont on parle. En effet, il y a le maternage proximal et le maternage distancial. Le premier, le maternage proximal, implique une proximité étroite entre la mère et son bébé, de jour comme de nuit. Le second, le maternage distancial, implique une prise de distance entre la mère et son bébé, de jour comme de nuit. De façon un peu caricaturale, on peut dire que nourrir son bébé au biberon, éviter de ''trop'' le porter, calmer ses pleurs par une tétine et le faire dormir dans une chambre à part dès la naissance représente le maternage distancial alors que nourrir son bébé au sein, le porter de nombreuses heures par jour, notamment lorsqu'il pleure, et dormir avec lui représente le maternage proximal. Pour qui a un peu les yeux ouverts sur le monde, on comprend rapidement que cela recouvre 2 manières culturelles d'être et de faire avec son bébé : le maternage distancial est celui qui est pratiqué et recommandé par la plupart des médecins et traités de puériculture en Occident ( Europe et Amérique du Nord principalement), le maternage proximal est celui qui est pratiqué et transmis de génération en génération en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. C'est celui qui a été et qui reste le plus pratiqué au cours de l'histoire de l'humanité et sur l'ensemble de la surface du globe. C'est aussi le modèle biblique. Il est important de savoir que les choix que nous faisons dans le domaine du maternage sont nos premiers choix éducatifs et, comme souvent dans ce domaine, nous n'arrivons pas toujours aux mêmes résultats au bout de quelques années. Pour donner un aperçu d'ensemble, il a été constaté que les bébés et bambins ayant bénéficié d'un maternage proximal durant les 3 premières années de leur vie sont globalement plus autonomes, plus sociaux, plus indépendants, mieux dans leur peau, plus confiants en eux-mêmes et envers les autres, plus stables et équilibrés émotionellement, mieux structurés, plus paisibles.Ils savent s'aimer eux-mêmes et aimer les autres et ont, souvent, un QI quelque peu supérieur à la moyenne. Tout ceci n'est pas anormal du tout lorsque l'on comprend un certain nombre de choses que je développerai dans les articles à venir en effectuant un va-et vient entre ce que la Bible transmet à ce sujet et ce que différentes sciences touchant de près ou de loin à la petite enfance découvrent – ou redécouvrent !!

L'allaitement
  :

J.A. Thompson dans son livre Vie et Coutumes aux pays bibliques (Ligue pour la lecture de la Bible, 1986), rappelle qu'''en Israël, un enfant n'était généralement pas sevré avant l'âge de 2 ou 3 ans. Jusque là, il était nourri au sein par sa mère ou, parfois, par une nourrice. Le sevrage semble être marqué par une célébration familiale. Abraham fit une grande fête quand Isaac fut sevré ( Genèse 21 : 8, TOB). Il y avait une bonne raison pour cela. En effet , réussir à élever un bébé à une époque où la médecine avait peu de moyens et où l'hygiène était inexistante, était un sujet de réjouissance.''
Il est donc normal de trouver dans la Bible des femmes en train d'allaiter leur bébé. Voici les ''couples'' mère-bébé qui sont cités :
- Sarah et Isaac en Genèse 21 : 7
-Moïse et Jokébed en Exode 2 : 7 et 9
-Anne et Samuel en I Samuel 1 : 23
-Marie et Jésus en Luc 11 : 27.

Il peut être intéressant de remarquer au passage que tous ces bébés , une fois devenus grands, jouèrent un rôle prépondérant dans le devenir du peuple de Dieu.

Voyons maintenant quelques versets où  l'allaitement est un acte de référence pour Dieu. 

 

L'allaitement et l'amour de Dieu :

'' La femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite, oublie-t-elle de montrer de la tendresse à l'enfant de sa chair ? Même si celles-là t'oubliaient, moi Je n'oublierai pas ! '' , Esaïe 49 : 15

 

Ce verset prend appui sur l'attachement profond de la mère à l'égard de son bébé allaité pour mettre en relief l'attachement de Dieu à notre égard. C'est Dieu lui-même ici qui nous parle de la profondeur de Son amour pour nous, Ses enfants. Qu'Il prenne l'attitude de coeur de la femme qui allaite pour exprimer ainsi Ses divins sentiments n'est pas un '' hasard ''. En effet, la femme qui allaite produit, au cours de sa lactation, une hormone appelée ocytocine ou '' hormone de l'amour '' dont l'une des actions est de favoriser l'attachement de la mère à son bébé. Seule la mère qui allaite produit cette hormone. Ainsi Dieu éprouve pour nous un attachement particulièrement fort que Lui seul peut éprouver de par Sa nature. C'est cet amour là qui fait que jamais Il ne nous oublie. C'est cet amour-là, infaillible, éternel et parfait qui  s'est manifesté sur la croix lorsqu'Il s'est donné pour nous. Si Dieu a ici recours à la relation d'allaitement pour montrer la force de Son amour à notre égard, c'est qu'Il la sait forte et riche. Elle est en effet un don de soi (don de la mère, don de lait) et une authentique démonstration d'attachement, de tendresse et d'amour.

 

L'allaitement et l'amour fraternel :

 

'' Nous avons été au milieu de vous plein de douceur, comme une mère réchauffe sur son sein les enfants qu'elle nourrit. '' , I Thessaloniciens 2 : 7 (TOB)

 

Nous avons ici, au travers de la relation d'allaitement, une idée de ce que devrait être l'amour fraternel, cet amour que Dieu déverse sur nos coeurs à l'égard de nos frères et soeurs en Christ, reflet de Son propre amour pour eux. Cinq caractéristiques se dégagent de ce verset au sujet de cet amour :

* L'amour fraternel est doux, parce que empreint de paix et de bonté, parce que ne recherchant pas son intérêt au mépris de l'autre, mais le bien de cet autre (cf I Corinthiens 13 : 5, TOB).

 

* L'amour fraternel réchauffe, parce qu'il fait chaud au coeur d'en être aimé, parce qu'il apporte la présence et la chaleur d'un frère / d'une soeur à celui / celle qui se trouve dans la souffrance, la tristesse ou la solitude.

 

* L'amour fraternel nourrit, parce qu'il sait trouver les mots pour édifier, exhorter et encourager celui / celle qui chancelle ou faiblit.

 

* L'amour fraternel prend soin de l'autre car il est prompt à secourir et supporter (porter en dessous) celui / celle qui passe par un chemin difficile pour l'aider à avancer malgré les difficultés.

 

* L'amour fraternel est proche car il sait se réjouir avec ceux / celles qui se réjouissent, mais aussi pleurer avec ceux / celles qui pleurent (cf Romains 12: 15)

 

Si Paul a ici recours à la chaleur humaine qui se dégage entre une mère et son bébé allaité pour décrire l'amour fraternel tel que Dieu le conçoit, n'est-ce pas justement parce que le bébé trouve sur le sein de sa mère la douceur, la paix, la chaleur, une présence aimante, la nourriture, la santé, la proximité - l'amour ?

 

L'allaitement et la sécurité que Dieu veut pour le nouveau-né :

 

'' Tu m'as fait surgir du ventre de ma mère, et Tu m'as mis en sécurité sur sa poitrine. '', Psaume 22 : 10

 

Ce qui est mis en évidence au travers de ce verset, c'est le fait que Dieu Lui-même a prévu que le nouveau-né soit en sécurité sur le sein de sa mère. Le bébé y trouve en effet '' l'âme '', l'odeur, l'haleine et la chaleur de celle qui l'a porté durant 9 mois. Tout répond à ses besoins de tendresse et de sécurité, comme le lait répond à ses besoins physiques. '' Cette notion est assimilable à la notion d'enveloppe psychique qui procure au jeune enfant un sentiment de sécurité indispensable à sa stabilité émotionnelle. '' (Michel Odent). Dieu sait que le nouveau-né est un être physiquement, psychiquement et émotionellement fragile et c'est à la mère qu'Il a confié, par le moyen de l'allaitement, la responsabilité de le sécuriser et de permettre qu'il grandisse et se développe harmonieusement. C'est là un engagement entier de la mère envers son nouveau-né, mais c'est aussi une immense joie et une grande valorisation pour elle.

 

L'allaitement ou comment nous nourrir de la Parole de Dieu :

 

'' Comme des enfants nouveaux-nés, désirez le lait pur de la Parole afin que, par lui, vous grandissiez pour le salut. '', I Pierre 2 : 2

 

Ce qui est à considérer ici, c'est la manière de se comporter des nouveaux-nés pour grandir. COMME le nouveau-né recherche la présence et le lait de sa mère pour grandir physiquement  et émotionnellement, nous sommes appelés à rechercher la présence de Dieu et la nourriture qu'Il nous offre au travers de la Bible, Sa Parole, pour grandir spirituellement et devenir des chrétiens matures et équilibrés. Mais aussi, DE MEME que le nouveau-né allaité reçoit une nourriture parfaitement adapté à ses besoins au jour le jour - le lait maternel évolue en effet avec l'âge de l'enfant - DE MEME nous recevons toujours une nourriture spirituelle adaptée aux besoins de notre vie, et plus nous grandissons spirituellement, plus Dieu nourrit notre âme de révélations merveilleuses et profondes. Rappelons-nous simplement que, COMME le nouveau-né est acteur dans la production du lait par le sein maternel en stimulant le sein par sa succion,  nous devons aussi être acteur pour recevoir notre nourriture spirituelle en recherchant la communion avec Dieu au travers de la prière et de la méditation de Sa Parole. Plus nous serons conséquents dans notre raletion avec Dieu, plus nous serons nourris spirituellement. N'ayons donc pas honte d'être devant Dieu COMME des '' petits enfants à la mamelle '' si nous voulons entrer dans le Royaume des cieux (cf Joël 2 : 16 et Matthieu 18 : 3).

 

L'allaitement ou ce que sera la Nouvelle Jérusalem :

 

'' Car ainsi parle le Seigneur : Jubilez avec Jérusalem, exultez à son sujet, vous tous qui l'aimez (...) Que vous suciez le lait et soyez rassasiés de son sein réconfortant. Que vous tiriez le maximum et jouissiez de sa mamelle glorieuse ! Car ainsi parle le Seigneur : voici que je vais faire arriver jusqu'à elle la paix comme un fleuve et comme un torrent débordant la gloire des nations. VOUS SEREZ ALLAITES, portés sur les hanches et cajolés sur les genoux. '', Esaïe 66 : 10 à 12, version TOB.

 

Ces versets (et ceux qui précédent) concernent les nouveaux cieux et la nouvelle terre. Jérusalem sera alors la ville où se dressera le trône du grand Roi (cf Esaïe 24 : 23) et il est ici parlé d'elle comme d 'une mère dont la vocation spirituelle sera (à cause de la présence de Dieu qui y séjournera) de nourrir et de réconforter, remplir de Sa plénitude et procurer la jouissance à tout ceux qui L'aiment.

Si Dieu, pour décrire un moment si beau, si extraordinaire à Son peuple, se réfère à l'allaitement, n'est-ce pas parce qu'il était alors, dans le vécu quotidien de celui-ci, un moment d'extraordinaire beauté dans la vie d'une femme et d'un bébé ? Un allaitement vécu dans toute sa dimension apporte en effet beaucoup plus qu'une nourriture saine. Il est une sorte de symbiose qui les amène à se réjouir d'être ensemble. De même, il n'y aura pas de meilleur endroit pour nous que de vivre dans la présence éternelle de Dieu, face à face avec Lui.

 

Nous pouvons donc constater qu'il y a comme un aller-retour permanent entre ce que nous enseigne la relation d'allaitement entre une mère et son bébé sur notre relation avec Dieu et ce que Celui-ci veut nous révéler au sujet de l'allaitement en nous parlant de notre relation avec Lui. Etre enseigné sur l'une de ces relations, c'est être enseigné sur l'autre.

 

Et savez-vous que Dieu a une attention toute spécifique à l'égard de la mère qui allaite son bébé, qu'Il en prend lui-même soin ? Il nous est  dit en effet, en Esaïe 40 : 9 et 11 : '' Voici votre Dieu, voici le Seigneur Dieu ! (...) Comme un berger Il fait paître son troupeau, de son bras Il rassemble; Il porte sur Son sein les agnelets, procure de la fraîcheur aux brebis QUI ALLAITENT. '' Ces versets nous renvoient inévitablement au verset 2 du psaume 23 : '' Sur de frais herbages, Il me fait coucher; près des eaux du repos, Il me mène. ''

 

C'est là un véritable encouragement pour chaque maman qui désire retourner au plan originel de Dieu prévu pour la maternité. OUI, l'allaitement relève aussi du domaine spirituel et Dieu veille personnellement et particulièrement sur la maman qui s'engage sur ce chemin avec son bébé !!

 

 

 

 

Le portage : ( note : certains de ces versets sont pris dans la version TOB )


Nombres 11 : 12 : '' Porte-le sur ton coeur comme une nourrice porte un petit enfant. ''
Le contexte dans lequel se trouve ce verset exprime la responsabilité qu'une mère doit exercer vis – à – vis de l'enfant qu'elle a mis au monde.

Deutéronome 1:31 : '' ...dans le désert tu as vu le Seigneur ton Dieu te porter comme un homme porte son fils, tout au long de la route...'' . Le portage d'un fils par son papa est ici pris comme exemple pour montrer la sollicitude de Dieu à l'égard de son peuple au cours des moments difficiles. Porter son bébé lorsqu'il en a besoin manifeste cette sollicitude, ce soutien à son égard.

Deutéronome 32 : 11 : '' Il est comme l'aigle qui encourage sa nichée : Il plane au-dessus de ses petits, Il déploie toute son envergure, Il les prend et les porte sur Ses ailes.'' Si nous transposons ce verset au bambin et à sa maman, nous voyons combien le portage fait partie du processus d'encouragement à l'indépendance de nos petits dans un contexte de sécurité et de mise en confiance : tantôt nous les laissons aller, veillant sur eux et les protégeant, tantôt nous les prenons avec nous – nous les portons. L'un et l'autre ne sont pas incompatibles et sont entièrement indispensables au développement et à l'acquisition de l'autonomie de l'enfant. Il s'agit d'un juste va et vient, d'un équilibre éducatif où l'on est sensible aux besoins de nos enfants.

Exode 19 : 4 : '' Vous avez vu vous-mêmes ...comment je vous ai portés comme sur des ailes d'aigles pour vous faire venir jusqu'à moi.'' Le Seigneur nous porte pour nous attirer à Lui avec amour. De même, porter son bébé permet de créer un attachement plus fort et plus particulier avec lui. C'est une manière de lui manifester notre amour.

Esaïe 60 : 4 : '' Ils se rassemblent tous...Tes filles sont portées comme des enfants sur la hanche. '' La comparaison utilisée ici laisse à penser que le portage des enfants ( et pas seulement des bébés ) était une pratique courante et normale aux temps de l'Israël biblique. De plus, nous avons une indication sur la manière dont les enfants étaient portés puisqu'il est précisé ''sur la hanche''.

Esaïe 66 : 12-13 : '' Vous serez allaités et portés sur la hanche, bercés sur les genoux. Comme un homme que sa mère réconforte, je vous consolerai...''. Nous avons ici un beau résumé du modèle de maternage proximal que l'on trouve dans la Bible : l'allaitement , le portage et le bercement sont intimement liés. Tous 3 contribuent à apporter au bébé et au bambin réconfort et consolation, paix, plénitude, joie, amour, satiété de tous ses besoins et bonne santé ( cf les versets 10, 11 et 14 ) .

 

Le sommeil partagé :

 

C'est un sujet pour lequel nous ne trouvons, à ma connaissance, aucun verset dans la Bible.

Toutefois, si l'on considère le contexte des différentes époques au cours desquelles la Bible a été rédigée, on ne peut qu'admettre que celui-ci était la norme. Chaque famille, au sens large, vivait dans une tente ou dans une maison rudimentaire, souvent composée d'une seule pièce, avec un mobilier très restreint. Il serait farfelu de penser que les bébés et bambins dormaient séparés des adultes, seuls dans une tente ou dans une pièce à part. Ceux-ci n'étaient en sécurité que dans la proximité de l'adulte et le niveau de vie d'alors ne permettait pas les aménagements que nous avons aujourd'hui.

Pour mémoire, ce n'est qu'à l'époque de l'ére industrielle que, dans les pays occidentaux, les chambres à part pour les bébés et les enfants ont commencées à apparaître. Il y eut en effet à ce moment-là une amélioration du niveau de vie, de l'hygiène et de la sécurité autour du bébé qui pouvait permettre à celui-ci de grandir dans un environnement où la présence de l'adulte n'était plus nécessaire pour assurer sa survie. C'est l'époque aussi où le travail des femmes, réglé sur le modèle masculin, a commencé à apparaître, nécessitant ainsi une séparation de plus en plus précoce entre la mère et son bébé et l'apparition de matériel de substitution, tel les biberons, landaus, tétine et autres.

La norme biologique, autrement dit la manière dont le bébé est fait et fonctionne tant dans son corps que dans son psychisme, implique un besoin permanent de la présence de l'adulte qui, seul, peut lui apporter la sécurité émotionnel et alimentaire dont il a besoin. Ces besoins ne disparaissent pas comme par magie la nuit pour réapparaître au lever du soleil. Il est vrai que certains bébés semblent plus sécurisés que d'autres à la base et s'accomodent sans difficultés des séparations que les adultes leur imposent, mais ils ne sont pas majoritaires ou représentatifs de ce que sont la plupart des bébés, chacun évoluant ensuite selon son propre rythme. La plupart des bébés de la planète, en l'an 2008, grandissent d'ailleurs encore comme ''aux temps bibliques'', puisque bon nombre de bébés africains, asiatiques ou sud-américains, notamment en dehors des villes, vivent soit dans des conditions très rudimentaires qui impliquent de facto un maternage de type proximal, soit dans des milieux où les traditions de maternage qui se transmettent sont celles de l'allaitement, du portage et du cododo. L'Amérique du Nord et l'Europe ne font que redécouvrir et réhabiliter, peu à peu, des pratiques ancestrales qui n' ont jamais cessé sur la plus grande partie de la surface habitée du globe et qui ont largement fait leurs preuves depuis que l'humanité existe.


 

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Published by heureusemaman - dans Bible et maternage
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commentaires

Rarojoson 09/12/2010 20:38


Hé Laurence ! J'ai l'impression de te connaître comme si je t'avais faite !En allant sur le site " above rubies" pour vérifier si un des articles que j'avais traduit était publié,je suis tombée sur
un article en français intitulé : "le maternage dans la bible". J'y ai reconnu ta signature et suis allée vérifier sur ton blog si je le trouvais ... Ma chère,tu es incroyable !!

Ta soeurette Manu


paapriikaa 20/12/2009 20:23


super le blog =)


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  • Je suis une  heureuse maman de 6 enfants entre 17 ans et 32 mois, mère au foyer, animatrice LLL, responsable de rencontre de mamans et enseignante de mes propres enfants  dans le cadre du homeschooling.
  • Je suis une heureuse maman de 6 enfants entre 17 ans et 32 mois, mère au foyer, animatrice LLL, responsable de rencontre de mamans et enseignante de mes propres enfants dans le cadre du homeschooling.

Ma p'tite famille :

Le papa : 47 ans, originaire de la Guadeloupe. Amoureux du jardinage et du bricolage. La maman 44 ans, institutrice qui n'a plus exercé depuis ..... hum hum ..., animatrice de réserve de La Leche League, ancienne monitrice de portage des bébés en écharpe, créatrice du concept des Rencontres de Mamans ( voir article à ce sujet) Les enfants : L'aînée , 20 ans, scolarisée à la maison de la 6ème à la Terminale (Bac L), licenciée en Langues Etrangères Appliquées (anglais - japonais), actuellement en Master 1de LEA Affaires Internationales, orientation projets culturels et humanitaires, anglais, japonais, arabe - 2 années d'avance (détectée enfant précoce)- responsable scout - piano ( 6 ans de Conservatoire) , guitare - A déjà voyagé dans plusieurs pays (dont 1 semestre d'études à Nottingham et un stage d'études en Israël)- La seconde , 18 ans, scolarisée à la maison de la 6ème à la Terminale (bac ES avec option maths renforcés),1ère année de Licence Arts Plastiques, 1 an d'avance - engagée dans le scoutisme - piano - La troisième, 14 ans, scolarisée à la maison depuis le CE1, en 3ème, piano, gymnaste et scout- La quatrième, 12 ans, scolarisée à la maison depuis le CP, en 4ème, une année d'avance, aussi détectée précoce - équitation, lecture - La cinquième, 10 ans, scolarisée à la maison depuis la MS de maternelle, CM2- au Conservatoire en violon et chant - gymnaste et scout - La sixième, 5 ans, n'a jamais été à l'école, unschooling (apprend autrement qu'en travaillant pour le moment !), très créative ! Le 7ème : dans la patrie céleste depuis le second trimestre de grossesse. Le plus heureux de nous tous :-)

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PSAUME 128

Heureux es-tu toi qui révères l'Eternel
et qui suis les chemins qu'Il a tracés !
Tu profites du travail de tes mains
Tout ira bien pour toi et tu seras heureux ...
Ta femme sera comme une vigne féconde chargée de nombreux fruits
Et, autour de ta table,
Tes enfants ressembleront à des plants d'oliviers.
Ainsi sera béni tout homme qui révère l'Eternel ...

ENCOURAGEMENT

'' Aies foi dans ta foi

  Doute de tes doutes

  Ne mets pas ta foi dans tes doutes

  Ni tes doutes dans ta foi. "

 Michel Allard

Plus précieuse que les perles

"Une femme capable, intelligente et vertueuse,

qui est  qui peut la trouver ?

Elle est beaucoup plus précieuse que des bijoux

et sa valeur est loin au-dessus des rubis ou des perles."

Proverbes 31 : 10 (version anglaise)

Citation

'' EXERCEZ VOS ENFANTS A L'AUTODISCIPLINE

 PLUTÔT QU'A LA COMPLAISANCE

PENDANT QU'ILS SONT JEUNES. '

Nancy Campbell

 (traduction libre)

 

Sur l'allaitement ..

'' Nourri aux seins de ma mère ! '' Cantique des Cantiques 8 :1

'' Je me levai le matin pour allaiter mon fils. '' I Rois 3 : 21

'' Même chez les chacals, on donne à téter, (...) cette belle qu'est mon peuple devient aussi cruelle que les autruches de la steppe. '' Lamentations 4 : 3

'' ... Les bénédictions des mamelles et du sein. '' Genèse 49 : 25

'' ' Fais ce que bon te semble. Reste ici jusqu'à ce que tu l'aies sevré. Que seul le Seigneur accomplisse Sa Parole. ' La femme resta donc et elle allaita son fils jusqu'à ce qu'elle l'eût sevré. '' I Samuel 1 : 23

 

VOIR ARTICLE '' LE MATERNAGE DANS LA BIBLE ''

 http://heureusemaman.over-blog.fr/article-29589181.html

 

Amitié

Deux amis marchaient dans  le désert.

A un moment, ils se disputèrent et l'un des deux donna une gifle à l'autre.

Ce dernier, endolori mais sans rien dire, écrivit dans le sable :

'' Aujord'hui, mon meilleur ami m'a donné une gifle. ''

Ils continuèrent à marcher puis trouvèrent une oasis dans laquelle ils décidèrent de se baigner.

Mais celui qui avait été giflé manqua de se noyer et son ami le sauva.

Quand il se fut repris, il écrivit sur une pierre :

'' Aujourd'hui, mon meilleur ami m'a sauvé la vie. ''

Celui qui avait donné la gifle et avait sauvé son ami lui demanda :

'' Quand je t'ai blessé, tu as écrit sur le sable. Maintenant, tu écris sur la pierre. Pourquoi ? ''

L'autre ami répondit :

'' Quand quelqu'un nous blesse, nous devons l'écrire dans le sable : les vents du pardon peuvent l'effacer.

Mais quand quelqu'un fait quelque chose de bien pour nous, nous devons le graver dans la pierre : aucun vent ne peut l'effacer. ''

 

                                                                             Texte anonyme.