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12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 14:09

1) Versets de référence pour une reflexion basée sur la Bible comme point de repère :

 

'' J'avais conclu un pacte avec mes yeux , ils ne devaient jamais porter un regard sur ... ''

(Job 31 : 1)

 

'' Tout m'est permis. Certes, mais tout n'est pas bon pour moi.

Tout m'est permis, c'est vrai, mais je ne veux pas me placer sous un esclavage quelqconque. ''

(I Corinthiens 6 : 12)

 

'' Nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d'amour ou d'approbation,

de tout ce qui mérite respect et louange. ''

(Philippiens 4 : 8)

 

'' Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. ''

(Matthieu 6 : 21)

 

'' Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui Lui plaît, ce qui est parfait. ''

 (Romains 12 : 2)

 

'' De toute votre pensée, tendez vers les réalités d'en haut, et non vers celles qui appartiennent à la terre. ''

 (Colossiens 3 : 2)

 

''  ... efforcez- vous de discerner ce qui plaît au Seigneur.

Ne participez pas aux pratiques stériles que favorisent les ténèbres, mais démasquez-les plutôt. ''

(Ephésiens 5 : 10-11)

 

'' Quant à l'immoralité et aux pratiques dégradantes sous toutes leurs formes, ... qu'il n'ensoit pas même question  entre vous : ce ne sont pas des sujets de conversation pour ceux qui appartiennent à Dieu, pas plus que les propos grossiers ou stupides, et les plaisanteries équivoques. C'est inconvenant ! ''

(Ephésiens 5 : 3 -4 mais aussi les suivants !!) 

 

2) Quelques chiffres :

 

* 3h et 28mn / jour/ personne , c'est le temps moyen passé par les français devant leur télévision.

Source : http://www.snptv.org/actualites/actualites_tab.php?id=911

 

* 30h /mois/ personne, c'est le temps moyen passé par les français sur internet.

Source : Source : Nielsen//NetRatings, juillet 2005

  

* 25 à 30h/ semaine, c'est le nombre moyen qu'un adolescent passe par semaine devant les écrans aux USA (tout types d'écrans confondus)

Source : Screens: The Influence of Screen Time on Adiposity in Adolescents. Tracie A. Barnett, Jennifer O’Loughlin, Catherine M. Sabiston, Igor Karp, Mathieu Bélanger, Andraea Van Hulst & Marie Lambert. American Journal of Epidemiology

 

* Les enfants passent 50% de leur temps libre devant la télévision ou la console de jeux.

Source : (source: Le Figaro et RMC) -

http://www.lepost.fr/article/2008/04/10/1179193_les-enfants-passent-beaucoup-de-temps-devant-un-ecran.html

 

* 60% des ménages français disposent de 6 écrans ou plus (télévision, ordinateur, téléphone, ...)

Source : (source: Le Figaro et RMC) -
http://www.lepost.fr/article/2008/04/10/1179193_les-enfants-passent-beaucoup-de-temps-devant-un-ecran.html

  

* et si vous trouvez d'autres chiffres éloquents, merci de me les faire parvenir ...

  

 En conclusion : les écrans en tout genre envahissent de plus en plus notre temps et nos demeures. D'où la nécessité plus que jamais impérieuse de réfléchir à leur gestion.


3) Quelques exemples de la nocivité des écrans :

 

* les enfants qui passent beaucoup de temps devant les écrans ont plus de risques d'avoir des problèmes psychologiques (hyperactiviré, relations sociales perturbées, problèmes émotionnels).

Source : http://info.france2.fr/monde/l-effet-des-ecrans-sur-les-enfants-une-etude-65313493.html

 

* les valeurs transmises par ce que nous regardons sur  les écrans ( matérialisme (le plus important est ce que je possède), existentialisme ( je vis pour le moment présent, je saisis toutes les occasions qui se présentent à moi), individualisme (le plus important c'est moi !), hédonisme (seul compte mon plaisir et m'éclater), sécularisme (Dieu ne vaut rien et ne signifie rien, le religieux est sans valeur), scènes de meurtres, viols, fusillades, hold-up, enlèvements, suicides, prises d'otages, tortures, tentatives de strangulation, défenestrations, scènes de guerre, strip-tease, scènes érotiques, pratiques occultes, .....) n'ont souvent rien à voir avec les valeurs familiales que nous désirons vivre et transmettre à nos enfants mais nous finissons par nous les approprier par imprégnation ou y devenir insensibles.

Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/10/29/01016-20091029ARTFIG00432--ces-enfants-qui-ne-vivent-que-devant-des-ecrans-.php

 

* il y a une banalisation de la pensée magique et une sortie précoce du monde de l'enfance.

Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/10/29/01016-20091029ARTFIG00432--ces-enfants-qui-ne-vivent-que-devant-des-ecrans-.php

 

* les écrans, notamment chez les plus petits, entraînent un mauvais développement sensoriel  car il y a un déséquilibre dans la stimulation des 5 sens ( ouïe et vue surstimulées au détriment du toucher, du guôt et de l'odorat)

Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/10/29/01016-20091029ARTFIG00432--ces-enfants-qui-ne-vivent-que-devant-des-ecrans-.php

 

*la télévision entraîne une baisse de l'intérêt en classe, des résultats médiocres en maths,un  rejet par les autres enfants.

Source : http://enfants-ecrans.over-blog.com/article-enfants-les-effets-negatifs-du-trop-de-television-49838492.html

Shttp://enfants-ecrans.over-blog.com/article-enfants-les-effets-negatifs-du-trlevision-49838492.htmlource : Leparisien.fr avec l'AFP/   03.05.2010, DR

 * il y a une diminution de l'activité physique, une  augmentation de la consommation de boisson gazeuse et sucrées ainsi que du grignotage.

Source : http://enfants-ecrans.over-blog.com/article-enfants-les-effets-negatifs-du-trop-de-television-49838492.html

 

* les enfants sont soumis à de nombreuses scènes de violence très tôt dans leur vie. Ils risquent donc fort  de devenir violents à leur tour et  insensibles à la violence  réelle.

Source : http://www.webdlambert.com/violence-tv.html  ainsi que http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2002/mag1129/ps_6141_violence_tele.htm

 

* les enfants sont imprégnés de nombreux stéréotypes à l'encontre de certaines minorités.

Source :  http://www.webdlambert.com/violence-tv.html

 

* les enfants courent le risque d'être soumis à des scènes pornographiques traumatisantes.

Source : http://www.famillechretienne.fr/education/vie-affective-et-sexuelle/les-consequences-de-la-pornographie-sur-les-enfants_t6_s27_d53142.html et

                 http://www.media-awareness.ca/francais/enseignants/toile_enseignants/toute_securite_enseignants/dangers_pornographie.cfm

 

* les enfants qui passent beaucoup de temps devant les écrans ont plus de risques de devenir obèses.

Source : http://www.ecrans.fr/Obesite-et-violence-le-jeu-encore.html

 

* et bien d'autres effets négatifs encore, et bien d'autres sources aussi ! (vous pouvez m'en communiquez si vous en trouvez de particulièrement bien fournies.)

 

 Conclusion :

Sommes-nous conscients des différents impacts que les écrans peuvent avoir sur notre santé physique, psychique, émotionnelle, intellectuelle, affective et spirituelle ainsi que sur celles de nos enfants ?

Ou sommes-nous en train de nous laisser leurrer par notre capacité '' à ne pas nous mouiller sous la pluie '' ?

                    

 Nous posons-nous la question, lorsque nous, ou nos enfants,  regardons une émission télévisée ou surfons sur le net, si ce que nous avons sous les yeux a l'approbation ou non de Dieu

(inviteriez-vous Jésus à s'assoir sur le fauteuil à côté de vous à ce moment-là ?)

 

Ce que nous regardons ou faisons est-il édifiant pour nous, nos enfants, notre famille, le Royaume de Dieu ?

Les valeurs transmises correspondent-elles aux valeurs bibliques et à celles que nous désirons transmettre à nos enfants ?

 

 

4) Quelle attitude avoir ?

Accepter de nous remettre en question si nous sentons, réalisons ou que le Saint-Esprit nous montre que quelque chose cloche dans nos vies à ce sujet-là ! Car ce que nous regardons ou laissons regarder est très souvent un excellent indicateur de là où nous en sommes spirituellement.

Il ne s'agit pas de tout rejeter, interdire et diaboliser en bloc, mais de nous libérer de ce qui nous empêche, nous ou nos enfants,  de progresser avec Dieu, de nous débarrasser de la mauvaise nourriture que nous donnons à notre âme et à notre esprit. Et même, si besoin est, de nous affranchir de ce qui nous retient esclave, aussi artistique, séduisant, fantastique, passionnant ou intéressant cela puisse-t-il être ! Nous pouvons certes nous détendre devant un film ou laisser nos enfants regarder une vidéo ou un DVD, mais ne nous contentons pas de la forme, n'oublions pas de juger aussi le fond  et apprenons à nos enfants à faire de même. Apprenons et transmettons à nos enfants une '' céleste-vision '' de la télévision et autres écrans. Apprenons et apprenons-leur à devenir responsable en développant un sens critique avec les repères de la Parole de Dieu, apprenons et apprenons-leur à faire preuve de recul et de discernement.

Les écrans sont comme le soleil. Il ne faut pas s'y exposer sans protection, surtout pour les plus jeunes. Ne les surexposons pas à ces rayonnements qui pourraient se révèler, à long terme, néfastes pour leur santé.  Offrons-leur comme lunettes de protection la vision biblique du monde. C'est à vous de la transmettre. Nos choix pédagogiques et spirituels sont leur seul '' écran total '' qui les protège des ... écrans ! Et rappelons-nous : notre exemple parle plus que toutes nos recommandations ... !!

 

5) Quelques questions pour progresser :

 

* Combien de temps est-ce que je passe personnellement sur les écarns chaque jour ?

 

* Combien de temps mes enfants passent-ils sur les écrans chaque jour ?

 

* L'espace sonore et le temps ainsi occupés ne sont-ils pas volés à mon conjoint, à mes enfants, à la vie de famille, à Dieu, à la communion fraternelle ?

 

* Est-ce que, après avoir lu tout cela, je ressens le besoin de progresser ou d'améliorer des choses dans ma gestion(temps et contenu)  personnelle et familiale des écrans ?

 

* Quelles difficultés est-ce que je rencontre dans cette gestion ?

 

* Qu'est-ce que j'ai déjà mis en place pour dans ma vie personnelle et mon foyer pour gérer au mieux les écrans en terme de temps et de contenus ?

 

6) Quelques idées concrètes pour mieux gérer les écrans :

 

* Soit placer la télévision et l'ordinateur à un endroit difficile d'accès (pièce inconfortable, meuble fermé à clef ) pour être découragé d'y aller,

 

* Soit les placer dans la pièce commune pour pouvoir mieux surveiller ce que les enfants y font SI ( et seulement SI, inutile de se mettre en situation d'être tenté !!)  on a déjà personnellement une bonne maîtrise des écrans.

 

* Rendre l'usage de la télévision  inconfortable en scotchant la télécommande dessus, en la supprimant, en en enlevant les piles.

 

* Utiliser intelligement le journal des programmes TV : trier, éliminer, regarder de nouvelles émissions pour varier les styles.

 

* Visionner à l'avance pour opérer la sélection, juger du fond.

 

* Accompagner nos enfants en regardant avec eux pour discuter de ce qu'ils voient et émettre des avis qui éveillent leur conscience, aiguisent leurs sens spirituels et leur apprennent à devenir responsables et acteurs de ce qu'ils regardent.

 

* Juger de la forme et du fond (apprendre à développer un regard artistique mais aussi appliquer le discernement quant aux valeurs transmises)

 

* Etre un exemple : je ne regarde pas et je ne surfe pas sur ce qui est mauvais pour mes enfants !!

 

* Créer de bonnes habitudes ( pas d'écran pendant les devoirs, les repas, ...) puis veiller aux dérapages avec des bilans réguliers.

 

* Veiller de manière sérieuse au temps passé devant les écrans et décider de le limiter d'une manière claire, nette et précise pour chacun.

 

*Etablir un contrat de famille ou une charte pour l'utilisation des écrans en prenant en compte :

 

- l'autorité en la matière est celle des parents et non celle des enfants.

 

- les enfants demandent l'autorisation aux parents avant d'allumer la télé ou de surfer sur l'ordinateur.

 

- les différences entre les saisons (il est plus facile de proposer une autre activité que les écrans durant la belle saison)

 

- la différence entre les jours ordinaires et les veilles de grasses matinées.

 

- les bonnes attitudes à avoir

(exemples : on ne proteste pas quand le temps imparti à l'activité ' 'écran '' est terminé, on ne grignote pas en regardant la télé, on allume au début de l'émission et on éteint quand elle est terminée...)

 

- la vie de famille et la communion fraternelle (qui priment toujours sur le temps consacré aux écrans.)

 

- les différentes durées imparties à chacun en fonction de son âge et selon les différents écrans.

 

- les jours avec et sans écran.

 

- la différence entre les moments passés sur l'ordinateur pour surfer ou tchacher et ceux pour réaliser un travail scolaire.

 

-le type d'émissions/ de site autorisé/interdit aux enfants.

 

- les devoirs, les services, les moments spirituels ont toujours priorité sur la télévision.

 

- les moments exceptionnels sont pris en compte (Jeux Olympiques, Coupe du Monde, actualités exceptionnelles, ...)

 

-la nécessité d'effectuer un bilan régulier, en famille, devant le Seigneur, avec la possibilité de modifications éventuelles.

 

 

Et pour terminer, encore un lien :

http://www.biengrandir.org/html/documents/BGweb_mars2010_dossier.pdf

 

et un témoignage sur ce même blog :

http://heureusemaman.over-blog.fr/article-que-pensez-de-la-tele-du-cinema-et-compagnie-en-tant-que-chretiens-57043910.html

 

et un nouveau lien ( 18/12/2011) :

http://www.liberte-scolaire.com/faits-et-analyses/enfin-un-livre-de-reference-sur-les-mefaits-de-la-television/ 

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Published by heureusemaman - dans Education chrétienne
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commentaires

glycine82 04/03/2014 08:37

bonjour,
Merci pour cet article très intéressant!
Plus spécifiquement concernant les enfants de moins de 3 ans, voici un livre qui met en évidence tous les dangers que peuvent avoir les écrans sur les petits: "les dangers de la télé pour les bébés" de Serge Tisseron
Fraternellement

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  • Je suis une  heureuse maman de 6 enfants entre 17 ans et 32 mois, mère au foyer, animatrice LLL, responsable de rencontre de mamans et enseignante de mes propres enfants  dans le cadre du homeschooling.
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Ma p'tite famille :

Le papa : 47 ans, originaire de la Guadeloupe. Amoureux du jardinage et du bricolage. La maman 44 ans, institutrice qui n'a plus exercé depuis ..... hum hum ..., animatrice de réserve de La Leche League, ancienne monitrice de portage des bébés en écharpe, créatrice du concept des Rencontres de Mamans ( voir article à ce sujet) Les enfants : L'aînée , 20 ans, scolarisée à la maison de la 6ème à la Terminale (Bac L), licenciée en Langues Etrangères Appliquées (anglais - japonais), actuellement en Master 1de LEA Affaires Internationales, orientation projets culturels et humanitaires, anglais, japonais, arabe - 2 années d'avance (détectée enfant précoce)- responsable scout - piano ( 6 ans de Conservatoire) , guitare - A déjà voyagé dans plusieurs pays (dont 1 semestre d'études à Nottingham et un stage d'études en Israël)- La seconde , 18 ans, scolarisée à la maison de la 6ème à la Terminale (bac ES avec option maths renforcés),1ère année de Licence Arts Plastiques, 1 an d'avance - engagée dans le scoutisme - piano - La troisième, 14 ans, scolarisée à la maison depuis le CE1, en 3ème, piano, gymnaste et scout- La quatrième, 12 ans, scolarisée à la maison depuis le CP, en 4ème, une année d'avance, aussi détectée précoce - équitation, lecture - La cinquième, 10 ans, scolarisée à la maison depuis la MS de maternelle, CM2- au Conservatoire en violon et chant - gymnaste et scout - La sixième, 5 ans, n'a jamais été à l'école, unschooling (apprend autrement qu'en travaillant pour le moment !), très créative ! Le 7ème : dans la patrie céleste depuis le second trimestre de grossesse. Le plus heureux de nous tous :-)

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PSAUME 128

Heureux es-tu toi qui révères l'Eternel
et qui suis les chemins qu'Il a tracés !
Tu profites du travail de tes mains
Tout ira bien pour toi et tu seras heureux ...
Ta femme sera comme une vigne féconde chargée de nombreux fruits
Et, autour de ta table,
Tes enfants ressembleront à des plants d'oliviers.
Ainsi sera béni tout homme qui révère l'Eternel ...

ENCOURAGEMENT

'' Aies foi dans ta foi

  Doute de tes doutes

  Ne mets pas ta foi dans tes doutes

  Ni tes doutes dans ta foi. "

 Michel Allard

Plus précieuse que les perles

"Une femme capable, intelligente et vertueuse,

qui est  qui peut la trouver ?

Elle est beaucoup plus précieuse que des bijoux

et sa valeur est loin au-dessus des rubis ou des perles."

Proverbes 31 : 10 (version anglaise)

Citation

'' EXERCEZ VOS ENFANTS A L'AUTODISCIPLINE

 PLUTÔT QU'A LA COMPLAISANCE

PENDANT QU'ILS SONT JEUNES. '

Nancy Campbell

 (traduction libre)

 

Sur l'allaitement ..

'' Nourri aux seins de ma mère ! '' Cantique des Cantiques 8 :1

'' Je me levai le matin pour allaiter mon fils. '' I Rois 3 : 21

'' Même chez les chacals, on donne à téter, (...) cette belle qu'est mon peuple devient aussi cruelle que les autruches de la steppe. '' Lamentations 4 : 3

'' ... Les bénédictions des mamelles et du sein. '' Genèse 49 : 25

'' ' Fais ce que bon te semble. Reste ici jusqu'à ce que tu l'aies sevré. Que seul le Seigneur accomplisse Sa Parole. ' La femme resta donc et elle allaita son fils jusqu'à ce qu'elle l'eût sevré. '' I Samuel 1 : 23

 

VOIR ARTICLE '' LE MATERNAGE DANS LA BIBLE ''

 http://heureusemaman.over-blog.fr/article-29589181.html

 

Amitié

Deux amis marchaient dans  le désert.

A un moment, ils se disputèrent et l'un des deux donna une gifle à l'autre.

Ce dernier, endolori mais sans rien dire, écrivit dans le sable :

'' Aujord'hui, mon meilleur ami m'a donné une gifle. ''

Ils continuèrent à marcher puis trouvèrent une oasis dans laquelle ils décidèrent de se baigner.

Mais celui qui avait été giflé manqua de se noyer et son ami le sauva.

Quand il se fut repris, il écrivit sur une pierre :

'' Aujourd'hui, mon meilleur ami m'a sauvé la vie. ''

Celui qui avait donné la gifle et avait sauvé son ami lui demanda :

'' Quand je t'ai blessé, tu as écrit sur le sable. Maintenant, tu écris sur la pierre. Pourquoi ? ''

L'autre ami répondit :

'' Quand quelqu'un nous blesse, nous devons l'écrire dans le sable : les vents du pardon peuvent l'effacer.

Mais quand quelqu'un fait quelque chose de bien pour nous, nous devons le graver dans la pierre : aucun vent ne peut l'effacer. ''

 

                                                                             Texte anonyme.