Les raisons pour lesquelles mes enfants sont enseignés à la maison

Publié le par heureusemaman

 

  LES RAISONS QUI NOUS MOTIVENT A ENSEIGNER NOS ENFANTS DANS LE CADRE DE L'INSTRUCTION FAMILIALE

 

 

 

1.     La scolarisation impose aux enfants un rythme d'adulte, et ce  quelque soit leur âge : des enfants de 3 ans sont soumis à des journées de la même longueur que des enfants de 10 ans, voire que des adultes lorsqu'ils sont en plus à la cantine et en garderie le soir. Dans l'instruction familiale, les rythmes de chacun sont pris en compte.

2.     Parmi le temps passé en classe, trop peu de temps par enfant est consacré à un réel apprentissage car il y a la gestion du groupe et la discipline à maintenir ainsi que beacoup de problèmes de concentration et de distraction qui font souvent perdre beaucoup de temps.  Dans l'instruction familiale, plus de travail  est fourni en moins de temps.

3.     Les rythmes d'apprentissage et la maturité des enfants ne sont pas suffisament pris en compte : les enfants rapides et les enfants lents sont lésés la plupart du temps au profit des seuls élèves moyens. Dans l'instruction familiale, le rythme d'apprentissage est complétement individualisé.

4.     Les contenus et la pédagogie ne peuvent pas être suffisament individualisés et tenir compte des spécificités de chacun : c'est le groupe qui est enseigné, pas l'individu. Dans l'instruction familiale, non seulement la pédagogie est adaptée à l'enfant, mais en plus les centres d'intérêt de l'enfant peuvent être pris en compte pour faciliter les apprentissages.

5.     La neutralité en matière d'enseignement n'existe pas : il y a toujours une philosophie ou une interprétation qui colore ce qui est enseigné. Or nous souhaitons que nos enfants soient enseignés selon les valeurs qui sont les nôtres, à savoir les valeurs judéo-chrétiennes qui sont les fondements de notre civilisation. Ce faisant,nous souhaitons  mettre du sens dans ce que nos enfants apprennent et ne pas nous limiter à une simple transmission de faits.

6.     Un point signalé par Esther à l’âge de 9 ans : ‘ On est plus avec papa et maman.’

7.     Un autre point signalé par Esther à la même période : ‘Quand maman va quelque part ou que quelqu’un vient à la maison, on est avec elle. C’est mieux parce qu’on voit plus de monde.’

 

Publié dans Ecole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article